Language

         

 Publicité par Adpathway

Restrictions budgétaires à venir pour les écoles de la Côte-Nord

3 week_ago 1

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Les écoles de la Côte-Nord ne sortent pas indemnes des restrictions budgétaires imposées au milieu de l’éducation par Québec. Les élèves seront touchés, selon des centres de services scolaires de la région, qui demandent au gouvernement de revoir son approche.

On savait qu'on aurait des efforts budgétaires à faire, a expliqué Nadine Desrosiers, directrice générale du Centre de services scolaire de l'Estuaire, au micro de Bonjour la Côte. Mais elle ne s'attendait pourtant pas à des restrictions d’une telle ampleur.

À l’échelle de la province, Québec demande aux écoles publiques et privées de restreindre leur budget de 570 millions de dollars pour l'année scolaire à venir.

Chez nous, ça représente plus de 5 millions. Si je fermais le centre administratif, il manquerait encore de l'argent pour aller chercher cette somme.

C’est un très gros effort, a confirmé Marc-André Masse, directeur général du Centre de services scolaire du Fer, pour qui les restrictions atteignent 5,5 millions de dollars. Il a expliqué que les plans d’effectifs étaient déjà établis lorsqu’ils ont appris la nouvelle.

Pas de gras à couper

La masse salariale représente presque 80 % du budget, selon Marc-André Masse, ce qui rend difficile de trouver des marges de manœuvre pour atteindre les objectifs budgétaires fixés tout en protégeant les effectifs actuels. Il a ajouté que certains contrats pour l’entretien des bâtiments ont déjà été octroyés.

Si certains postes vacants ne seront pas pourvus, faute de budget, Nadine Desrosiers a assuré que personne ne se tourne les pouces et que chaque employé répond à un besoin.

Nadine Desrosiers pose pour la photo.

« C'est utopique de penser qu'on ne touchera pas aux services aux élèves », indique Nadine Desrosiers. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Benoît Jobin

Mme Desrosiers estime que chaque poste a un effet direct ou indirect sur les services aux élèves. Selon elle, il n’y a donc pas de gras à couper dans les services administratifs, qui ont déjà été réduits en 2014-2015.

C'est utopique de penser qu'on ne touchera pas aux services aux élèves.

On va faire les efforts nécessaires, a affirmé Nadine Desrosiers, qui reste incertaine d’être en mesure de respecter le budget imposé par le gouvernement.

De son côté, Marc-André Masse aimerait que Québec révise sa position sur les compressions en question, sans quoi il assure que le service aux élèves va être affecté.

D’après l’entrevue de Mathieu Pineau

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway