NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Un poisson en quête de refuge trouve une île habitée par un dragon reclus : telle est la prémisse de Breath, le spectacle signé Sum Theatre. Cette pièce gratuite, destinée à toute la famille, sera présentée du 15 mai au 27 juin 2025 dans les parcs de quartier de plusieurs municipalités à travers la Saskatchewan.
Ensemble, ils doivent sortir de leur zone de confort pour survivre et apprendre à respirer autrement. Une métaphore sur la transformation et le dépassement de soi.
Breath est une création collective, présentée dans le cadre de la 13ᵉ saison de la série Theatre in the Park par la troupe Sum Theatre.
Mackenzie Dawson, directeur artistique de Sum Theatre et co-directeur du spectacle, résume l’esprit de la pièce : C’est l’histoire d’un poisson et d’un dragon, et de la nécessité de repousser nos limites personnelles pour apprendre par nous-mêmes.
Breath, c’est plus qu’une pièce de théâtre. Avec ses guitares électriques, c’est un concert rock, un spectacle de marionnettes, et un délire multicolore de bout en bout.
La piste sonore, signée Jesse Fulcher Gagnon, a été créée collectivement à partir d’ateliers avec les interprètes.
C’est mon job de prendre toute la musique et… mettre ça ensemble pour créer la trame du spectacle. C’est un peu un travail de tout le groupe , explique le Fransaskois.
Les créateurs promettent une œuvre qui saura résonner autant chez les enfants que chez les adultes. Il y a toujours des possibilités dans la vie… que ce soit personnel, professionnel, ou autre , lance Mackenzie Dawson.
Des propos qui trouvent écho chez Jesse Fulcher Gagnon : S’il y a un message derrière la musique, c’est que… on est capables de faire beaucoup, beaucoup, beaucoup !
La musique est complètement originale,
Le défi artistique est également un défi logistique
Présenter un spectacle à l’extérieur dans plus de 35 communautés, c’est composer avec le vent, la chaleur et le froid. Mais pour Mackenzie Dawson, c’est aussi ce qui rend Theatre in the Park unique : Nous sommes ici, dans le milieu de chaque communauté… c’est un programme d’accès à l’art sans que le public ait à payer pour les billets.
Le spectacle se veut accessible au plus grand nombre. Chaque présentation de Breath est gratuite, c’est pour toute la communauté, indique Mackenzie Dawson.
Les lieux et horaires exacts sont disponibles sur le site web de Sum Theatre, mais, comme le dit Jesse Fulcher Gagnon : Si tu ne regardes pas, tu as juste à suivre tes oreilles parce que tu vas nous entendre !
Breath sera présenté à Saskatoon du 15 mai au 2 juin, puis en tournée dans le nord de la province du 4 au 6 juin, dans la région de Regina du 9 au 13 juin, avant de revenir à Saskatoon pour une dernière série de représentations du 15 au 27 juin.