NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Trois finissants de l’école secondaire Dominique-Racine de Chicoutimi se sont démarqués récemment pour avoir conçu une alternative aux sacs de chips en aluminium. Ils l’ont remplacé par une boîte en carton, afin d’en faire un emballage recyclable.
Julien Martel, Noémie Lecompte et Annaïs Vichelle Sagesse Djembo ont récemment remporté un prix lors de la finale provinciale du concours l’Odyssée de l’objet. La compétition vise à repenser des objets du quotidien pour en minimiser l'empreinte écologique.
Les jeunes qui terminent leur cinquième secondaire au sein du programme Excellence participaient au concours de design industriel dans le cadre de l’un de leurs cours.
Noémie Lecompte a eu l’idée de réinventer l’emballage des sacs de chips. J’étais allée m’acheter un sac de chips durant la pause. L’idée était de faire de ce sac en aluminium et plastique non recyclable quelque chose de recyclable, explique-t-elle.
L'équipe en a fait différents prototypes, dont un sac en carton. Leur choix s’est cependant arrêté sur une boîte en carton, qui contient un sac hermétique. Le carton peut aller dans le compost et le plastique, on peut le retirer puis le recycler. Ou recycler intégralement la boîte, indique Julien Martel.
Les finissants assurent que leur emballage nommé Box&chips permet de garder les chips fraîches et croustillantes.

La boîte est conçue dans un emballage recyclé et recyclable, principalement en carton.
Photo : Radio-Canada / Myriam Gauthier
Plus facilement recyclable
Les trois jeunes ont misé sur le carton, alors que les municipalités qui peuvent recycler les sacs de chips en aluminium sont rares.
Dans certaines municipalités, donc vraiment pas la majorité, les sacs de chips vont se recycler. Donc, l’idée était d’offrir un emballage pour les chips plus recyclable partout que juste dans certaines municipalités qui ont cette chance-là, expose de son côté Annaïs Vichelle Sagesse Djembo.
Elle croit que le carton pourrait être davantage utilisé pour les emballages alimentaires.
Julien, Noémie et Annaïs ont remporté chacun une bourse de 250 $ pour le rapport scientifique qu’ils ont remis dans le cadre du concours.
Cet automne, les trois amis poursuivront leur parcours scolaire en sciences de la nature au Cégep de Chicoutimi. Tous les trois souhaitent ensuite étudier en médecine.