Language

         

 Publicité par Adpathway

Rencontre des premiers ministres : Scott Moe parle d’une occasion pour l’énergie

1 month_ago 8

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

À la suite de la rencontre avec les premiers ministres provinciaux, territoriaux et fédéral, le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, a indiqué que les Canadiens ont une « occasion générationnelle » pour permettre au pays de devenir une superpuissance énergétique.

Nous avons eu une bonne réunion au cours de laquelle nous avons discuté de la manière dont nous pouvons faire progresser les occasions pour les Canadiens d'un océan à l'autre, de la manière dont nous pouvons travailler ensemble pour répondre aux aspirations et aux déclarations du premier ministre [canadien], en ce qui concerne le fait de devenir l'économie la plus forte du G7, a résumé Scott Moe suite à la rencontre qui a eu lieu à Saskatoon.

Son ton envers le premier ministre canadien marque un virage à 180 degrés par rapport à celui qu’il adoptait avec Justin Trudeau. Les deux hommes avaient multiplié les désaccords, notamment sur la taxe carbone.

Après les élections, Scott Moe a partagé ses 10 priorités pour améliorer les relations entre la Saskatchewan et Ottawa. Plusieurs d’entre elles ont été abordées par les premiers ministres lundi, dont les tarifs douaniers chinois.

Les premiers ministres ont aussi convenu de poursuivre les discussions sur les infrastructures et les corridors de construction nationale, y compris les pipelines et les énergies propres qui sont des enjeux prioritaires pour Scott Moe. Les dirigeants estiment que ces facteurs sont essentiels pour stimuler la productivité du Canada.

Le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, lors d'une rencontre avec les premiers ministres canadiens à Saskatoon.

Le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, lors de la rencontre avec les premiers ministres canadiens.

Photo : La Presse canadienne / Liam Richards

Les Canadiens s’attendent à ce que les gouvernements collaborent, a affirmé Scott Moe.

Le Nouveau Parti démocratique de la Saskatchewan a aussi insisté sur le besoin d’investir dans les infrastructures comme les rails, les pipelines et les lignes électriques.

Il s'agit d'un moment important, un moment de consensus, où nous pouvons nous concentrer sur l'avenir et mettre en place des projets générationnels dès maintenant, a dit la néo-démocrate Alena Young.

Une compétition à 13

Daniel Béland, directeur de l’institut d’étude canadienne de l’Université McGill, rappelle que la Saskatchewan n’est pas la seule province à avoir des demandes de projets à faire au premier ministre Mark Carney.

C’est une compétition à 13 si l’on inclut les territoires, fait-il valoir. Je pense qu’on va essayer de distribuer quand même les fonds de façon plus ou moins équitable à travers le pays, donc il va certainement y avoir quelque chose pour la Saskatchewan.

Les Premières Nations étaient absentes de cette compétition, ce qui a entraîné des critiques de la part de la Fédération des nations autochtones souveraines. L'organisme estime que cette absence est contraire aux droits constitutionnels.

Avec les informations d'Alexander Quon, Colleen Silverthorn et de Rita St-Michel

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway