NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
À la veille de lancer sa programmation estivale, Arts et Spectacles Matanie (ASM) dresse un bilan positif de sa première saison d’activités, alors qu’il y a plus d’un an et demi, les arts de la scène étaient absents de la scène matanaise.
Sur une douzaine de spectacles de sa programmation 2024-2025, deux d’entre eux ont fait salle comble. Ça fait des années qu’on n’a pas vu ça, confie d’emblée le président du conseil d’administration d’ASM, Serge Bernier.
Ces deux spectacles à guichets fermés, soit ceux de Marthe Laverdière et de Paul Piché, ainsi qu’une moyenne de 529 personnes par représentation, constituent de bons indicateurs de rentabilité pour le diffuseur.
Ça a très bien marché, on a même commencé à attirer des gens de régions limitrophes comme Sainte-Anne-des-Monts, Amqui, Cap-Chat, Mont-Joli, ce qui est très bien, affirme M. Bernier.
Nos spectacles ont été profitables. […] On est très heureux du résultat à date!

Serge Bernier est le président du conseil d'administration d'Arts et Spectacles Matanie.
Photo : Radio-Canada / Myriam Ouellette
Repartir à zéro
À l’été 2023, le diffuseur Kaméléart se place sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, cumulant près de 400 000 $ de dettes. L’entreprise évite finalement la faillite et, quelques mois plus tard, renaît de ses cendres sous le nom d’Arts et spectacles Matanie.
Le mot d’ordre était alors de rebâtir tranquillement l’entreprise et le lien de confiance avec le public.
On est un jeune organisme, un jeune diffuseur. Avant de commencer à courir, il faut apprendre à marcher et je pense que cette année, on a bien marché, rigole Serge Bernier, considérant que son organisation a remporté son pari.
Nouvelle venue
Encore en rénovations, la nouvelle salle de spectacles indépendante, La Salso, ouvrira ses portes le 19 juin prochain.
Ses premiers spectacles ont été mis en vente en début de semaine et l’engouement est déjà palpable. On a vraiment été surpris de voir qu’en quelques heures, on avait vendu 40 billets pour les cinq spectacles qui ont été annoncés, relate Sophianne Fortin, gestionnaire et propriétaire de La Salso.
C’est vraiment bon, parce qu’on n’a pas une grande visibilité et qu’on lance ça rapidement aussi avec les travaux. On est très très contents de ça!, s’enthousiasme-t-elle.

La Salso se trouve dans l'ancien Pub 360 sur la rue Saint-Pierre à Matane.
Photo : Radio-Canada / Myriam Ouellette
En plus de ses fonctions à La Salso, Sophianne Fortin est la directrice générale et artistique d’ASM, deux projets indépendants et complémentaires, selon elle.
C’est une salle indépendante qui vise à offrir de petits spectacles d’artistes émergents, d’artistes locaux. C’est une petite capacité aussi, donc on a vraiment une tout autre vision artistique [qu’ASM], explique Mme Fortin.
Elle se réjouit de cette renaissance des arts de la scène à Matane.
Il y avait une porte grande ouverte pour développer ce volet culturel là. Je crois que ces deux éléments-là, ASM et La Salso, qui sont différents, vont permettre de créer l’éveil à la culture chez les Matanais.

Sophianne Fortin est gestionnaire et propriétaire de La Salso, en plus d'être la directrice générale et artistique d'Arts et Spectacles Matanie.
Photo : Radio-Canada / Myriam Ouellette
L’été au Barachois
Arts et Spectacle Matanie assurera aussi cet été la gestion de la salle de spectacle en bord de mer, le Barachois. Une quinzaine de spectacles, notamment avec le ROSEQ, y sont prévus.
Entre le 20 juin et le 25 septembre, on compte environ 15 spectacles et le Barachois va être ouvert le jeudi, le vendredi, le samedi, précise Serge Bernier.
C’est une belle salle qu’on veut essayer d’améliorer encore pour en faire un lieu de diffusion estival incontournable en Gaspésie. C’est important pour l’économie de Matane de pouvoir attirer des gens et d’essayer de les garder une soirée, une journée de plus, ajoute-t-il.

Si Arts et Spectacles Matanie gère le Barachois, c'est la Ville de Matane qui est le propriétaire.
Photo : Radio-Canada / Myriam Ouellette
Le spectacle d’humour, le Gong Show, ainsi que celui de l’autrice-compositrice-interprète Stéphanie Boulay, notamment, ont déjà été annoncés et auront lieu au Barachois.
Autrement, le diffuseur matanais lancera sa programmation estivale vendredi.