NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le Bas-Saint-Laurent dénombre 17 décès en 2024, soit davantage que l’année précédente avec 11 personnes qui avaient laissé leur vie sur les routes de la région. C’est le triste constat que fait la Sûreté du Québec (SQ) dans son bilan annuel publié jeudi.
Chaque victime en est une de trop, se désole la SQ qui se dit préoccupée par la détérioration du bilan routier à l’échelle provinciale en comparaison avec celui de l’an dernier.
La distraction, la conduite imprudente et les excès de vitesse et la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, les drogues ou la fatigue sont les principales causes de collisions mortelles au Québec.
Ceci dit, comparativement à la moyenne des cinq dernières années, une baisse de 6,6 % des décès a été observée, soit entre 2019 et 2023.
L’année 2020 a été particulièrement tragique avec 25 décès, avant qu’il y ait une baisse dans les années suivantes, puis une remontée en 2024.
Plus de 3000 accidents ont été dénombrés dans la région en 2024, avec 54 blessés graves. Ce sont 36 piétons qui ont été accidentés et 45 motocyclistes. Au Québec, les accidents impliquant un véhicule lourd ont augmenté de 35,1 % comparativement à 2023.
C’est pourquoi les agents de la Sûreté du Québec redoublent d’efforts pour assurer une surveillance routière.
La responsable de la sécurité routière à l'Association des directeurs de police du Québec, Louise Bonneau, indique que des activités de sensibilisation sont également organisées.
« Nous savons que grâce à la présence policière, les conducteurs hésitent avant de prendre des risques inutiles, car ils savent qu'il existe une possibilité qu'ils soient interceptés », remarque-t-elle.