Language

         

 Publicité par Adpathway

Relier 2500 personnes de Mani-utenam et Moisie à l’eau de Sept-Îles

2 month_ago 21

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Environ 2500 personnes d’une partie du secteur de Moisie et de la communauté innue de Mani-utenam doivent être branchées, d’ici le début du mois de novembre, à l'aqueduc du centre-ville de Sept-Îles.

Le chantier de prolongement des aqueducs, en cours de construction depuis avril, vise à résoudre des problèmes de qualité de l'eau connue depuis plusieurs années.

Des tuyaux et des machines sur un chantier de construction.

De nombreux tuyaux se trouvent aux abords de la route 138 en raison de ce chantier, dans la région de Sept-Îles.

Photo : Radio-Canada / Charles-Étienne Drouin

Ces travaux sont jugés nécessaires, puisqu’environ 10 ans auparavant, des contaminants ont été découverts dans les eaux de ces secteurs.

C’est vrai qu’il y a présence de certains composants, même si les concentrations ne sont pas supérieures à la norme. [...] Ça l’a levé un drapeau rouge, parce qu’il fallait trouver une autre source d’eau, raconte le directeur du service d’ingénierie de la Ville de Sept-Îles, Oussama Boulahia.

Oussama Boulahia lors d'une entrevue avec Radio-Canada.

Le directeur du service d’ingénierie de la Ville de Sept-Îles, Oussama Boulahia, supervise ce chantier. Lorsque les travaux ont lieu, il indique qu’environ douze travailleurs s’activent simultanément.

Photo : Radio-Canada / Charles-Étienne Drouin

Le directeur souligne la présence de nombreux tuyaux, visibles le long de la route 138.

Vous avez peut-être passé à côté de ces tuyaux bleus. L’entrepreneur les soude ensemble et, par la suite, avec l’aide d’une machine, il y a forage pour les mettre dans le sol. La tuyauterie avance, explique-t-il.

Le projet se fait en deux phases.

La première phase [s’agit de l’installation] des conduites. Ça va être complété aux alentours de fin juillet. La deuxième phase, c’est l’installation avec le surpresseur. On parle plus de la fin octobre, début novembre, précise l’ingénieur.

On va procéder à l’alimentation du secteur de Place la Boule et de Mani-utenam avec de l’eau provenant de l’usine d’eau potable du centre-ville de Sept-Îles.

Une affiche indiquant que les travaux sont sur sept kilomètres.

Ce chantier, pour prolonger les aqueducs, s’étend sur environ sept kilomètres, entre la rue de la Falaise et la communauté innue de Mani-utenam.

Photo : Radio-Canada / Charles-Étienne Drouin

Circulation en alternance

Des citoyens se réjouissent des travaux en cours puisqu’ils vont améliorer l’eau des secteurs.

Mais d’autres Nord-Côtiers rencontrés s’inquiètent toutefois de potentielles répercussions sur la circulation routière cet été, notamment en vue du festival Innu Nikamu au début du mois d’août.

Il s’agit d’un moment de rassemblement, depuis plus de 40 ans, dans la communauté autochtone de Mani-utenam.

La circulation est un peu lente. J’espère que ça va finir avant le gros festival Innu Nikamu. Puis il y a des visiteurs qui viennent d’ailleurs. Le trafic sera encore plus long, lance Frédéric St-Onge Régis.

Frédéric St-Onge Régis est à l'extérieur lors d'une entrevue avec Radio-Canada.

Frédéric St-Onge Régis est un Innu qui habite dans la communauté autochtone de Mani-utenam, sur la Côte-Nord.

Photo : Radio-Canada / Charles-Étienne Drouin

En réponse à ces inquiétudes, Oussama Boulahia se veut rassurant.

Il indique que la circulation en alternance, en raison des travaux, doit être arrêtée un peu avant le festival, vers la fin du mois de juillet.

Québec, Sept-Îles et la communauté innue de Uashat mak Mani-utenam déboursent environ 10,5 millions de dollars pour ce projet de prolongement d'aqueduc.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway