Language

         

 Publicité par Adpathway

Regina accueillera les Jeux de la francophonie canadienne en 2028

1 month_ago 8

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le choix de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) s’est finalement porté sur Regina pour accueillir les Jeux de la francophonie canadienne 2028. La 9e édition de cet événement aura lieu dans la capitale saskatchewanaise, qui était en compétition avec North Bay, ville du nord de l'Ontario.

Après une visite fructueuse en janvier dernier pour évaluer les infrastructures de la ville, le comité organisateur de l’événement affirme que Regina a obtenu le plus grand nombre de points dans le cadre du processus de sélection.

La FJCF souligne notamment le partenariat constant avec l’Association jeunesse fransaskoise (AJF), dont la collaboration a été un élément clé. L’appui des divers ordres de gouvernements en Saskatchewan et la capacité de la ville en matière d'organisation événementielle ont aussi été des arguments qui ont fait pencher la balance en faveur de Regina.

Pour le président de la FJCF, Simon Thériault, il est important de faire perdurer cet événement, affirmant avoir révisé la façon dont la programmation peut être livrée [...] ce qui favorise autant les plus petites communautés en milieu minoritaire que les plus grands centres urbains.

Il a également tenu à remercier la ville de North Bay pour sa sérieuse implication dans le processus de sélection.

L'union communautaire a su convaincre

Lors de la visite du comité organisateur en janvier, des représentants de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), du Conseil culturel fransaskois (CCF), de l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR) et de l’AJF ont redoublé d’efforts pour accueillir du mieux possible la FJCF. La ministre responsable des Affaires francophones de la Saskatchewan, Alana Ross, était également présente lors de la rencontre qui s’est tenue au Bistro du Carrefour des Plaines à Regina.

Pour cette dernière, la Saskatchewan a une solide tradition d'accueil d'événements nationaux.

Une délégation des Jeux de la francophonie canadienne a rencontré des représentants de la communauté fransaskoise au Bistro du Carrefour des Plaines à Regina. (le 8 janvier 2024)

Une délégation des Jeux de la francophonie canadienne a rencontré des représentants de la communauté fransaskoise au Bistro du Carrefour des Plaines à Regina, le 8 janvier 2025.

Photo : Facebook / Assemblée Communautaire Fransaskoise

La délégation des Jeux avait également rencontré des représentants de la Ville de Regina, du gouvernement de la Saskatchewan, de Tourism Regina, de l’Association des municipalités urbaines de la Saskatchewan (SUMA), ainsi que de l’Université de Regina et de la Cité universitaire francophone.

Les Jeux de la francophonie canadienne permettent à des centaines de jeunes d'exercer leurs talents autant en arts, en leadership qu’en sports, dans le but de mettre en valeur la fierté francophone des jeunes dans un contexte de saine compétition.

Cet événement censé faire briller la Fransaskoisie est un rendez-vous incontournable pour l’ACF, qui avait fait de la candidature de Regina une priorité.

Le président de l’ACF, Denis Simard, avait déclaré en janvier qu’il s’agit d’une initiative rassembleuse visant à renforcer la communauté fransaskoise autour d’un véritable projet de société et renforcer ses liens avec les différents ordres gouvernementaux.

L’artiste musical fransaskois Shawn Jobin se souvient de rêver de voir les Jeux en Saskatchewan un jour. En 2014 quand je performais aux Jeux qui étaient à Gatineau, au Québec, j’avais demandé : "À quand les jeux dans notre province?", raconte l’artiste qui est fier de voir l’unité communautaire qui a mené à cette décision.

Alexandre Chartier, chef de projet de la Maison de la francophonie à Regina et directeur général de la Société historique de la Saskatchewan, souligne l’importance d’un tel événement pour l’unité fransaskoise. La Maison de la francophonie a également comme but d’ouvrir en 2028, juste avant les Jeux.

Pour l'instant, la date précise de l'événement, prévu à l'été 2028 à Regina, n'a pas été communiquée.

Cette année, les Jeux de la francophonie ont lieu à Laval, au Québec, du 15 au 19 juillet.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway