Language

         

 Publicité par Adpathway

Réforme du régime forestier : la ministre veut rassurer les opposants

1 month_ago 7

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Maïté Blanchette Vézina tente de rassurer les groupes qui s’opposent à sa réforme du régime forestier québécois. De passage à Matagami lundi, la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a rappelé les objectifs du projet de loi 97.

La ministre Blanchette Vézina était invitée à réagir à la plus récente sortie de Mères au front, l’Action boréale et les communautés autochtones lors d’un rassemblement organisé la veille dans le quartier Dubuisson de Val-d’Or pour la fête des Mères.

Elle a d’abord insisté sur le fait qu’il n’y avait pas de pourcentages de territoire déterminés, que la forêt québécoise ne serait pas divisée en trois parties égales.

La ministre a ensuite souligné que des zones d’aménagements intensifs permettent de réduire la pression sur des zones multiusages et surtout, sur des zones consacrées à la conservation. Cette approche s’inspire de la triade forestière, un concept déjà endossé par Québec dans la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier en 2013.

Pour arriver à des zones de conservation et atteindre nos objectifs de protection de biodiversité, parce qu’on a cette volonté comme gouvernement. On a des appels de projets qui ont été faits. Il faut pouvoir aussi sécuriser certains secteurs pour l'intensification d'activités forestières. Alors, ça permet à la fois d'atteindre nos cibles de protection de biodiversité, mais aussi de continuer d'avoir des usages économiques dans les zones d'aménagement forestier prioritaires, affirme-t-elle.

Elle précise par ailleurs que prioritaire ne veut pas dire exclusive. Des activités telles que la chasse et la pêche pourront y être pratiquées entre les récoltes. Les zones multiusages permettront quant à elles aux zones d’exploitation contrôlée (ZEC) et pourvoiries de trouver leur compte, selon elle.

Un projet de loi à l’étude

Il est par ailleurs toujours temps de s’exprimer sur le projet de loi, rappelle aussi Maïté Blanchette Vézina.

Ça reste un projet de loi qui est à l'étude. J'invite les groupes à participer. Les invitations devraient être transmises assez rapidement. Je demeure à l'écoute, bien sûr, de ce que les gens ont à dire, mais il faut changer des choses. On a besoin du bois dans notre quotidien, mais on a aussi besoin d'arriver à mieux arrimer nos façons de faire du développement économique avec les objectifs de protection de biodiversité. C’est un projet de loi important parce que le statu quo ne pouvait plus tenir, croit-elle.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway