NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le Théâtre du Bic dévoile sa programmation pour la saison 2025-2026, qui comprend 18 productions en théâtre, en danse contemporaine et en théâtre jeune public.
En compagnie des artistes, le public pouvait assister mardi soir en primeur à la présentation d’extraits des spectacles qui seront diffusés dès l'automne. Une manière de semer la curiosité, selon la directrice artistique du théâtre, Marie-Hélène Gendreau.
Cette programmation met à l'honneur le travail d’artistes régionaux, comme celui de la chorégraphe et interprète Soraïda Caron, qui ouvre la saison le 17 septembre prochain avec son œuvre intitulée Les petits désordres.
Fruit de ses deux années de résidence de création au théâtre, l’artiste y explore sa double nationalité de personne adoptée québécoise et dominicaine.

La chorégraphe et interprète Soraïda Caron en compagnie de la directrice artistique du Théâtre du Bic, Marie-Hélène Gendreau.
Photo : Radio-Canada / Robert Majewski
L’artiste pluridisciplinaire rimouskoise Patricia Ho-Yi Wang prendra quant à elle le relais à la résidence longue cette saison, où elle travaillera à son projet intitulé Chinois.es en région.
Ce sont des voix précieuses de notre richesse, de notre diversité au Bas-Saint-Laurent. Elles travaillent des projets de longue haleine, des projets hyper personnels, qui vont nous rencontrer dans l'universel.
De l'espoir, de l'espérance, de la rencontre
Cette nouvelle saison est inaugurée sous le titre Nos multiples espérances, une façon de souligner que dans le geste actif de venir dans une salle de théâtre, dans la rencontre du public avec les artistes, il y a de l’espoir, explique la directrice artistique.
La programmation est une invitation à aller à la rencontre des autres, de la différence, de ce qui pourrait nous faire peur ou nous confronter, poursuit celle qui croit qu’on a besoin plus que jamais de se sentir ensemble.
Sur les ondes de Même Fréquence, la directrice artistique présente notamment l'œuvre de Roxanne Bouchard 5 balles dans la tête, pour laquelle l’autrice a entretenu une correspondance avec des militaires au front.
Chaque soir, il y a un ancien combattant qui vient partager une partie de son histoire et le dialogue; l'échange qu'il y a avec les spectateurs […], c'est une occasion de transformer notre pensée aussi.
En novembre, un événement littéraire regroupera Anaïs Barbeau-Lavalette et Steve Gagnon, qui présenteront respectivement Femme fleuve et Genèse d’une révolution sans mort ni sacrifice.
Plusieurs pièces seront aussi offertes aux enfants et aux adolescents, dans des collaborations avec les écoles, dont la pièce Prince Panthère, un spectacle qui se construit autour des échanges avec le jeune public.
Retour sur une saison record
Depuis sa réouverture en 2023, après plus d’an de travaux de rénovation et d'agrandissement, l’engouement pour le théâtre ne faiblit pas, affirme Marie-Hélène Gendreau.

Le Théâtre du Bic (photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Xavier Lacroix
Durant la saison 2024-2025, les productions estivales ont battu un record historique, avec un taux d’assistance de 97,7 % aux représentations, informe la directrice.
D’ailleurs, à la suite du succès qu’elle a connu l’été dernier, la pièce Fanny de la Louperivoise Rébecca Déraspe sera reproduite sur la scène du Bic du 23 au 25 octobre 2025, avant d’entamer une tournée québécoise, en s’arrêtant à Gaspé, Baie-Comeau, Jonquière et Montréal.
Marie-Hélène Gendreau observe que si le public du Théâtre du Bic se rajeunit, les spectateurs âgés continuent d'avoir envie d'être là où la pensée se transforme, d'être déstabilisés.
Au total, plus de 11 000 personnes ont assisté à un spectacle durant la dernière saison, production estivale et régulière confondue.
Avec les informations de Xavier Lacroix