Language

         

 Publicité par Adpathway

Redécoupage électoral : soupir de soulagement pour des élus gaspésiens

1 month_ago 4

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Des élus de la Gaspésie se réjouissent de la décision de la Cour supérieure du Québec, qui permet de repousser le redécoupage électoral au-delà de 2026. Ils considèrent néanmoins avoir encore du pain sur la planche pour revoir les critères de délimitation des circonscriptions et s’assurer que la région conserve ses deux sièges à l'Assemblée nationale.

Jeudi, le juge Alexander Pless, de la Cour supérieure du Québec, a statué que les prochaines élections québécoises, qui devraient avoir lieu le 5 octobre 2026, pourront se dérouler selon la carte électorale actuelle.

Une poursuite avait été intentée par des élus des Laurentides et du Centre-du-Québec, insatisfaits de la décision de l'Assemblée nationale de retarder le redécoupage électoral après la date prévue en 2026.

Le maire de Gaspé, Daniel Côté, affirme être heureux de la décision du juge.

C’est une très bonne nouvelle. C’est une bonne nouvelle pour la Gaspésie et c’est une bonne nouvelle pour la démocratie.

Daniel Côté au centre-ville de Gaspé.

Le maire de Gaspé, Daniel Côté (photo d'archives).

Photo : Radio-Canada / Bruno Lelièvre

M. Côté compte mettre de la pression sur Québec pour que la Gaspésie ne perde pas d’influence à l'Assemblée nationale, mais souligne que cette tâche revient avant tout aux députés.

Ce n’est pas juste à nous de le faire [...]. Je pense que c’est la job des députés de régions de se lever en chambre et de proposer [...] de revoir la loi électorale.

Les députés en discussion

La députée de Bonaventure, Catherine Blouin, assure pour sa part que les différents partis ont déjà commencé à se pencher sur la question.

Maintenant, il y a des discussions qui sont en cours entre les quatre formations politiques pour s’entendre sur la révision des critères, donc on ne s’est pas encore entendue et il faut poursuivre le travail dans ce sens-là.

La députée de Bonaventure, Catherine Blouin

La députée de Bonaventure, Catherine Blouin, dit être satisfaite du jugement (photo d'archives).

Photo : Radio-Canada / Roxanne Langlois

Mme Blouin garde toutefois bon espoir que la réforme permettra de conserver le poids démocratique de la région.

Je sais que les quatre formations politiques trouvaient inacceptable de perdre une circonscription en Gaspésie.

Le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, souligne aussi que la réforme devra tenir compte de la spécificité régionale de la Gaspésie.

Le député de Gaspé, Stéphane Lacroix.

Stéphane Sainte-Croix, député de Gaspé pour la Coalition avenir Québec, est aussi satisfait du jugement. (Photo d'archives).

Photo : Radio-Canada / Louis Pelchat-Labelle

Les milieux ruraux, c'est plus difficile en termes démographiques. Mais il y a quand même là, je pense, des besoins particuliers à faire reconnaître, assure-t-il.

Puis c'est clair que notre travail sera d'influencer la partie gouvernementale pour faire reconnaître nos spécificités, pour qu'on en tienne compte dans la révision prochaine de la future carte électorale, conclut le député de Gaspé.

Un texte d’Étienne Perreault avec les informations de Jean-François Deschênes

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway