NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Un nouveau lieu de retour Consignaction+ est actuellement en construction à Sept-Îles. Bien que la date d'ouverture n'ait pas encore été annoncée, la Ville de Sept-Îles a confirmé la délivrance d'un permis de construire au 1150 boulevard Laure.
Consignaction, nom d'exploitation de l'Association québécoise de récupération des contenants de boisson (AQRCB), est l'organisme de gestion désigné par le gouvernement pour mettre en œuvre le nouveau système de consigne modernisé au Québec.
Avec l’ouverture de ce Consignaction+, les Septiliens pourront bientôt déposer leurs contenants de boisson consignés en plastique, en aluminium ou en verre, dans un nouveau lieu de retour capable de traiter 25 millions de contenants par an.
D'autres projets de lieux de retour sont également prévus à Baie-Comeau, Port-Cartier, Forestville et Havre-Saint-Pierre. La Ville de Baie-Comeau a indiqué que son centre, situé sur le boulevard Laflèche, pourrait ouvrir ses portes dès cet été.

Selon la Ville de Baie-Comeau, le local de Consignaction devrait ouvrir cet été sur le boulevard Laflèche.
Photo : Radio-Canada / Benoît Jobin
Faire du Québec un leader mondial de la consigne
Ce projet s'inscrit dans un plan de développement et de modernisation plus vaste du système de consigne. Jean-François Lefort, vice-président des affaires corporatives de l'AQRCB, mentionne un investissement d'environ 200 millions de dollars pour l'aménagement et l'ouverture de nouveaux centres à travers l'ensemble du réseau.
Nous voulons les ouvrir [ les centres ] le plus rapidement possible.
Ces nouveaux espaces intègrent également des technologies modernes, permettant aux utilisateurs de déposer des sacs de contenants mélangés (plastique, aluminium et verre). Ils pourront également enregistrer leurs dépôts et être remboursés directement via une application dédiée.

Les lieux de retour de Sept-Îles et Baie-Comeau pourraient ressembler à cette maquette, indique Consignaction.
Photo : Gracieuseté : Association québécoise de récupération des contenants de boissons
Cette stratégie de modernisation vise à faire passer le nombre de contenants consignés de 2 à 5 milliards par an d'ici 2027, dans le but de faire du Québec un leader mondial des systèmes de consigne .
Déposer nos contenants et après ?
Une fois déposés, 100 % des contenants sont recyclés. Ils sont d'abord acheminés vers des centres de consolidation régionaux, où ils sont regroupés dans de grandes remorques avant d'être envoyés à Sorel-Tracy pour être séparés en ballot de matières premières.
Le plastique et le verre sont ensuite expédiés pour être recyclés en nouvelles bouteilles, tandis que l'aluminium est envoyé aux États-Unis pour la fabrication de canettes.
Avec les informations de Bénédicte Filippi