NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le projet de reconstruction d’un pont par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) soulève du mécontentement à Berry, près d’Amos. Les élus municipaux réclament une meilleure communication et un pont temporaire pour réduire les impacts pendant la durée des travaux.
Le chantier qui doit débuter le 3 juin prévoit la fermeture complète de la route de Saint-Gérard jusqu’en octobre. La route sera fermée environ quatre mois entre l’intersection de la route 399 à la hauteur du Rang des Éleveurs et le 2e-et-3e Rang Ouest.
Les citoyens des secteurs de Saint-Gérard et du lac Berry devront faire un détour important pour se rendre au village, en passant par Saint-Dominique-du-Rosaire.

Le maire de Berry, Jules Grondin, dénonce le détour important qui est demandé à ses citoyens pour la durée du chantier.
Photo : Radio-Canada / Martin Guindon
Une situation qui n'a aucun sens selon le conseil municipal de Berry. Ça va couper notre municipalité d’un tiers au sud et des deux tiers au nord. Il y a une majorité de notre réseau routier qui est de l'autre côté, déplore le maire Jules Grondin.
Puis tous les gens qui sont de l'autre côté, incluant même la clientèle scolaire, seront obligés de faire un détour assez énorme. Tout dépendamment où les citoyens habitent, ça peut aller jusqu'à 100 kilomètres aller-retour.
Les élus dénoncent un manque d'écoute du ministère des Transports, qu’ils ont pourtant rencontré à quelques reprises depuis janvier 2024. Ils ont demandé en vain une rencontre publique pour informer les citoyens du projet et l’aménagement d’un pont temporaire.
L'important, c’était de garder un lien pour connecter les deux côtés de la route pour avoir une circulation autant au niveau de nos citoyens, autant au niveau scolaire ou des mesures d'urgence. Il y a aussi un agriculteur qui va être impacté. Par simple respect de la population de Berry, on méritait d'avoir une voie d'évitement, peu importe le modèle qui aurait pris, ça prenait ça, affirme M. Grondin.
Ce dernier dénonce le fait que le manque de communication du Ministère place une pression indue sur l’équipe municipale, qui doit gérer les doléances de ses citoyens.
Un chantier nécessaire

Le pont est limité à une seule voie, afin de protéger sa structure.
Photo : Radio-Canada / Martin Guindon
L’entrepreneur Grandmont et fils de Drummondville réalisera les travaux au coût de 4,8 M$. Le projet consiste à remplacer le pont acier-bois en fin de vie, limité en charges depuis plusieurs années.
C’est une reconstruction. On espérait ça. On partage le fait que c’est essentiel. Sauf que de l’autre côté, on aurait aimé que ça se fasse en tenant compte de nos demandes et de nos préoccupations, souligne le maire Jules Grondin.