Language

         

 Publicité par Adpathway

Qui coupe des dizaines d’arbres illégalement à Sainte-Foy? Et pour quelles raisons?

1 month_ago 14

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Depuis quelques années, disent des citoyens, des arbres sont coupés, par dizaines, sur un cap près de la rue Le Corbusier, au haut du Parc de la Plage-Jacques-Cartier, dans Sainte-Foy. Le rabattage a lieu sur un vaste espace, sur des terrains appartenant au Canadien National (CN) et à la Ville de Québec, qui confirme qu'aucun permis n'a été délivré pour ces coupes et qui, comme les citoyens, ne sait pas qui abat ces arbres.

Ce qui est coupé, c'est pas des chicots, c'est pas des arbres d'un an, deux ans, cinq ans. Ce sont de grands arbres, décrit Caroline Letendre, qui habite tout près depuis 2008.

Des troncs d'arbres jonchent le sol.

Les troncs coupés récemment sans permis ont été laissés sur place.

Photo : Radio-Canada / Claude Bellemare

Le bruit court dans le quartier que certains propriétaires voudraient avoir une meilleure vue sur le fleuve. Il y a des gens qui savent exactement qui fait ça, c'est sûr. Nous, on constate, dit Cédric Pouliot. Ça fait 4 ans que ça dure. Il y a eu des plaintes qui ont été faites au CN et à la Ville, mais malgré les plaintes, ça continue encore.

Un « massacre »

En regardant les images prises par drone par Radio-Canada, Jean Lamontagne réagit fortement. C'est un massacre total! Il y a l'air à avoir du gros arbre, lâche l'arboriculteur, fâché de ce qu'il voit.

J'peux pas comprendre qui a fait un gros travail comme ça. C'est des centaines d'heures d'ouvrage ça! Il y a quelque chose qui marche pas dans ça.

Entre le fleuve Saint-Laurent et un rail de chemin de fer, un terrain est parsemé d'arbres, certains toujours debout, d'autres abattus, les troncs jonchant le sol.

À droite du chemin de fer, vers le bas de la photo, une parcelle de terre est moins fournie en arbre, des coupes illégales y ont été faites. Près d'une lisière d'arbres, on peut encore voir des troncs qui jonchent le sol.

Photo : Radio-Canada

Un groupe de citoyens en a assez. Ils veulent que le public sache ce qui se passe. Le but, explique Cedric Pouliot, c'est d'en parler pour que ça arrête parce que ça continue constamment.

Des membres du groupe Les Amis du Boisé Neilson ont tenté de constater eux-mêmes ce que des gens leur rapportent. En allant marcher dans ce sentier informel-là, raconte Daniel Desroches, environnementaliste pour le groupe, j'ai constaté que cette année, c'est massif. C'est un rabattage, donc, ce qu'on fait c'est de l'émondage d'arbres, on les coupe très très bas, on coupe les têtes et là, les arbres se défendent en donnant des rejets de tiges. C'est un peu comme des arbres qui sont blessés année par année ou aux deux ans.

Huit personnes discutent, en cercle, sous un abri.

Ces citoyens dénoncent les coupes d'arbres faites sans permis sur une parcelle de terre entre leur quartier et le fleuve Saint-Laurent.

Photo : Radio-Canada / Alexandre Painchaud

C'est vraiment déplorable, ajoute Denise Liée, ça contrebalance tous les efforts faits par la Ville. Ça n'a pas de bon sens.

Caroline Letendre relate que, chez des amis qui habitent à même la falaise, au fil des ans, on s'aperçoit que la végétation change, il y a des coupes.

On se pose la question qui fait les coupes? On ne sait pas.

Jean Lamontagne n'en revient simplement pas. Pourquoi? Pour quelles raisons? Est-ce que c'est vraiment pour voir le fleuve? Couper des centaines et des centaines d'arbres, seulement pour une raison de voir le fleuve, c'est dramatique. C'est inacceptable.

Mais comment ça [se fait] qu'on n'a pas su ça avant? Comment ça [se fait] que le bruit des scies, le bruit des travaux n'a pas averti quelques personnes qu'il se présentait un drame à cet endroit-là. Comment ça qu'ils n'ont rien vu? Ça serait-tu comme une entente? Je sais pas.

Il explique au passage que les citoyens du quartier subissent les conséquences de ces coupes. C'est ceux qui sont à côté qui vont payer. Ils vont avoir beaucoup plus de chaleur, beaucoup plus de poussière dans l'environnement, parce que les arbres ont été éliminés.

Pas de permis pour les travaux

Nous avons demandé à la Ville de Québec ce qu'elle savait de ces coupes, puisque la Ville délivre normalement les permis de coupe d'arbre et qui, plus est, que ces coupes ont lieu en partie sur son terrain. Le porte-parole Jean-Pascal Lavoie confirme les informations concernant la coupe d’arbres à proximité de la falaise longeant le fleuve, au-dessus du parc de la Plage-Jacques-Cartier, au sud de la rue du Corbusier.

Il ajoute que l'équipe de foresterie urbaine et horticulture invite les personnes ayant de l’information sur la coupe à communiquer avec le Centre de relations citoyennes en composant le 311.

Par ailleurs, la Ville de Québec distribuera des lettres pour sensibiliser et solliciter la collaboration de la population à proximité.

La coupe a été faite sans autorisation sur une partie du terrain du CN et de la Ville de Québec, et ce, illégalement, sans la permission des deux parties, conclut Jean-Pascal Lavoie.

Nous n'avons pas pu confirmer si la Ville a effectivement reçu des plaintes de citoyens pendant les dernières années.

Nous n'avons pas été en mesure de discuter du dossier avec des responsables du Canadien National.

avec les informations de Louis-Simon Lapointe et Alexandre Painchaud

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway