NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La Porte des Enfers au Turkménistan pourrait bientôt s'éteindre © MFS Pictures, CC by nc sa 2
Au fil du temps, le cratère DarvazaDarvaza au Turkménistan est devenu un véritable site touristique et pour cause : surnommé la « Porte des Enfers », il y brûle en continu un feufeu alimenté par des suintements de gaz naturels provenant du sous-sol. Ce phénomène étonnant, mais relativement nocif pour la planète, pourrait cependant prendre fin prochainement.
Motivation environnementale ou économique ?
Un rapport officiel suggère en effet que la quantité de méthane émis est en train de diminuer de manière significative. Une affirmation qui corrobore des observations réalisées par satellite. Cette évolution pourrait être en lien avec les efforts déployés par le gouvernement turkmène pour « fermer » la PortePorte des Enfers depuis une quinzaine d'années.
Officiellement, l'objectif est de « respecter les engagements internationaux en matièrematière de climat, notamment concernant la réduction des émissionsémissions de méthane », assure la responsable de Turkmengaz. Mais l'on peut toutefois avoir des doutes sur la motivation réelle du gouvernement, qui pourrait être plus économique qu'environnementale ! Les puits creusés à proximité du cratère pourraient en effet surtout servir à exploiter cette réserve de gazgaz qui, pour l'instant, part en fumées.