Language

         

 Publicité par Adpathway

Quelle est la véritable consommation d’une requête ChatGPT ? Le PDG d’OpenAI répond !

3 week_ago 15

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Dans une récente publication, le cofondateur et PDG d’OpenAI Sam Altman a tenu à clarifier certaines petites choses, notamment la vraie consommation en énergie et en eau d’une simple requête ChatGPT. Cependant, l’intéressé a également partagé ses réflexions sur les changements qui se produiront dans un futur proche.

0,34 watt heure et un quinzième d’une cuillère à café d’eau

Sur Internet, de nombreuses sources d’information évoquent régulièrement la consommation en ressources de l’intelligence artificielle. Principalement, il est question d’une augmentation de la consommation globale d’électricité des centres de données, au gré de l’évolution de l’IA. Par ailleurs, les chercheurs d’une récente étude étasunienne ont estimé à cinq litres la consommation en eau – afin de refroidir les data centers – pour la génération d’une image via l’IA.

Évidement, chaque IA est différente en termes de performances et des tâches réalisées. Mais qu’en est-il de ChatGPT, l’IA générative la plus célèbre actuellement ? Le PDG d’OpenAI Sam Altman a donné des précisions concernant la consommation en énergie et en eau de cette IA dans un billet de blog publié le 11 juin 2025.

L’intéressé a affirmé qu’une requête moyenne sur ChatGPT consomme environ 0,34 watt heure, soit autant qu’un four durant un peu plus d’une seconde ou encore, d’une ampoule à haut rendement sur quelques minutes. De plus, la consommation en eau d’une même requête est d’environ un quinzième d’une cuillère à café. Évidemment, ces valeurs ne semblent pas énormes en soi mais deviennent très conséquentes si l’on prend en compte la quantité des requêtes et le nombre d’utilisateurs.

Sam Altman OpenAI Sam Altman, cofondateur et PDG d’OpenAI.
Crédits : TechCrunch / Flickr

Des changements significatifs pour l’avenir

Selon Sam Altman, l’automatisation de la production dans les centres de données permettra dans un avenir proche de faire baisser les coûts d’utilisation de l’IA générative. Ainsi, le prix d’utilisation de l’intelligence artificielle devrait se rapprocher du prix de l’électricité, malgré les prédictions pessimistes d’Elon Musk. Par ailleurs, le billet de blog du PDG d’OpenAi n’avait pas seulement vocation à communiquer sur la consommation de l’IA. En effet, Sam Altman a partagé ses réflexions en ce qui concerne les changements à venir.

Entre autres, les utilisateurs de l’IA pourront accomplir beaucoup plus de choses en 2030 par rapport à ce qui était possible en 2020, notamment au niveau de la création de logiciels et d’œuvres d’art. Pour Sam Altman, un autre grand changement se profile, à savoir l’arrivée des robots humanoïdes boostés à l’IA. Avant 2030, certains robots de ce genre capables de trouver de nouvelles idées effectueront déjà des tâches dans le monde réel. Or, OpenAI devrait avoir son mot à dire dans ce secteur puisque la société collabore déjà avec des sociétés fabriquant de tels machines.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway