Language

         

 Publicité par Adpathway

Québec solidaire : Étienne Grandmont briguera le poste de co-porte-parole

1 month_ago 6

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Député dans la circonscription de Taschereau depuis 2022, Étienne Grandmont a annoncé dimanche matin le dépôt de sa candidature au poste de co-porte-parole masculin de Québec solidaire.

Le député solidaire tentera de succéder à Gabriel-Nadeau Dubois, qui avait annoncé sa démission il y a deux mois. Les crises successives ont usé l'ex-chef parlementaire de Québec solidaire et l'ont poussé vers la sortie.

Gabriel Nadeau-Dubois la tête inclinée, derrière un lutrin, s'adresse aux médias.

Gabriel Nadeau-Dubois a annoncé le 20 mars qu’il avait remis sa démission à titre de porte-parole masculin et de chef parlementaire de Québec solidaire, mais qu’il terminera son mandat de député de Gouin (Photo d'archives).

Photo : La Presse canadienne / Christinne Muschi

Ce dernier partageait ses responsabilités avec Ruba Ghazal, élue co-porte-parole féminine du parti politique l'an dernier.

Un porte-voix contre l'extrême droite

Étienne Grandmont veut se positionner en tant que porte-étendard d’une gauche unie pour faire face à la montée de l’extrême droite en Amérique du Nord.

Étienne Grandmont s'adresse aux médias.

Étienne Grandmont souhaite « former un tandem » avec la co-porte-parole féminine du parti.

Photo : Radio-Canada / LOUIS-PHILIPPE ARSENAULT

Il fait par ailleurs un lien entre cette tendance vers la droite et les récents évènements politiques de l'autre côté de la frontière avec les discours de Donald Trump.

Ce qu'on voit en ce moment, c'est une montée de la droite qui est particulièrement inquiétante, c'est une droite de plus en plus décomplexée.

Il est d'avis que les problèmes qui sont très urgents, tel que la guerre tarifaire, viennent occulter des enjeux très importants à plus long terme, comme l'environnement, la crise de l'itinérance et la crise du logement. M. Grandmont veut rassembler les militants et les députés du parti de gauche, quelque peu fracturé au cours des dernières années, dans [l']objectif de battre cette droite-là.

Inspiré par Manon Massé et Françoise David, celui qui a œuvré pendant plusieurs années au sein d’organismes communautaires désire mettre à contribution ses nombreuses années d’expérience.

Ses aspirations lui ont valu le soutien public du député solidaire de Laurier-Dorion, Andrés Fontecilla.

Si j'appuie aujourd’hui Étienne, c’est principalement, mais pas uniquement, pour ses qualités de rassembleur.

Andrés Fontecilla s'adresse aux médias.

Le député solidaire de Laurier-Dorion, Andrés Fontecilla, était présent au point de presse de M. Grandmont pour annoncer « publiquement son appui à sa candidature ».

Photo : Radio-Canada / Louis-Philippe Arsenault

Spécialiste et militant du transport collectif, M. Grandmont a défendu le droit et l'accès au transport collectif dans la région de la Capitale-Nationale avant de se joindre au parti. Il a dirigé l'organisme Accès transport viables durant plusieurs années, une expérience qui lui a valu le titre de porte-parole officiel de Québec solidaire en matière de transports et de mobilité durable.

En tant que député de la grande région de Québec et de vis-à-vis de la ministre Geneviève Guilbault, le député solidaire fait aussi d'office d'interlocuteur pour le parti dans le très controversé dossier du troisième lien.

Il s'occupe également des dossiers liés au développement régional, à la solidarité sociale et à l'action communautaire.

Une course mobilisante et positive

Ça prend une course chez Québec solidaire, affirme d'emblée le député de Taschereau.

Pour l'instant, outre M. Grandmont, le député de Jean-Lesage, Sol Zanetti, a lui aussi signifié qu'il lorgnait le poste de co-porte-parole il y a quelques semaines, sans toutefois annoncer officiellement sa candidature.

Dans une lettre ouverte publiée dans Le Soleil, il a affirmé qu'il « réfléchit sérieusement » à briguer le poste laissé vacant par Gabriel Nadeau-Dubois.

Ruba Ghazal s'entretient avec le député Etienne Grandmont sous le regard du député Sol Zanetti, à l'occasion d'une pause à l'Assemblée législative, à Québec.

Étienne Grandmont et Sol Zanetti se sont déjà entendus sur le fait que peu importe celui qui décrochera le poste de co-porte-parole masculin, c'est Ruba Ghazal qui devrait représenter le parti aux débats des chefs des prochaines élections provinciales.

Photo : The Canadian Press / Jacques Boissinot

M. Zanetti avait par ailleurs invité son collègue de la région de la Capitale-Nationale à se lancer dans la course pour qu'il puisse y avoir de l'action et de l'engouement pour agrandir [la] base militante. Un duel de députés solidaires de Québec pourrait donc se profiler.

Étienne Grandmont a lui aussi exprimé son désir de voir celui pour qui il a un très grand respect et une très grande amitié présenter une course mobilisante et positive.

De plus, le député d'Hochelaga-Maisonneuve, Alexandre Leduc, a lui aussi signifié son intérêt à présenter sa candidature une lettre ouverte publiée dans Le Devoir.

Le prochain co-porte-parole masculin sera sélectionné le 9 novembre prochain.

C'est Guillaume Cliché-Rivard, le député de Saint-Henri–Sainte-Anne (Montréal), qui assure la relève par intérim depuis le départ de M. Dubois. Il a automatiquement été exclu de la à course à sa nomination par intérim, afin de garantir un processus équitable et ouvert à tous nos membres aspirant à cette responsabilité, souligne un communiqué du parti.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway