Language

         

 Publicité par Adpathway

Québec modifie un examen échoué à répétition par les futurs enseignants

3 week_ago 25

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Connaissez-vous les définitions des mots amphigouri, béotien ou calembredaine? Les étudiants qui souhaitent devenir enseignants doivent apprendre ces définitions et celles de centaines d’autres pour espérer réussir le test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE), une condition nécessaire à la diplomation.

Marie-Lune Savary étudie pour devenir enseignante. Elle a échoué à ce test neuf fois avant de le réussir. Elle est loin d’être la seule, de nombreux futurs enseignants bûchent dans la partie linguistique pour obtenir la note de passage. 

À l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), au cours des cinq dernières années, seulement 28 % des étudiants ont réussi la portion linguistique lors du premier essai. En 2024, ils étaient 14 % à réussir la première fois. 

Certains, comme Marie-Lune, ont dû se rendre à un dixième, onzième, même à un douzième essai.

Ben, je trouve que c'est pas à jour, ce n'est pas des choses qu'on utilise tous les jours et qu'on va enseigner à nos élèves, déplore l’étudiante.

Exemples de mots susceptibles d’être à l’examen

  • abstème
  • agreste
  • anachorète
  • billevesée
  • prognathe
  • thuriféraire
  • soliloque

Source : Mille mots à connaître, UQTR

Il n’y a pas que les étudiants qui estiment que le test doit être revu. La professeure titulaire à l’UQTR Priscilla Boyer en fait son cheval de bataille depuis des années. Elle admet qu’elle aurait probablement échoué à l'examen dans sa version actuelle lors d’un premier essai. 

Elle croit que les attentes envers les enseignants en français ont changé depuis la création du TECFÉE. Le test ne mesure pas suffisamment les compétences langagières des enseignants, mais seulement l’orthographe. 

Dans la section code linguistique, ils doivent trouver l’erreur, énoncer la règle qui s’applique et répondre à des questions de lexique. Ils se font des listes de vocabulaire, d’expressions, énormes et ils apprennent ça par cœur et ils consacrent des heures, des heures à cet apprentissage par cœur, qui va être instantanément oublié, illustre-t-elle.

Priscilla Boyer a participé au comité de refonte du test, qui mènera à une nouvelle version en 2026. Parmi les recommandations, la principale qu'on a recommandée est de se coller davantage de ce qu'on attend d'une compétence langagière efficace chez un enseignant, explique la spécialiste de l’enseignement du français.

Ainsi, le comité de révision souhaiterait éliminer la section qui donne du fil à retordre aux étudiants. Le nouvel examen comporterait deux parties, une sur le français oral, l’autre sur le français écrit. Les futurs enseignants auraient à corriger un texte.

Plutôt que d’apprendre toutes les règles de français et des centaines de mots par cœur, le comité propose que les étudiants connaissent exactement ce qui sera à l’examen. On propose de cibler les 20 erreurs les plus fréquentes et elles vont être dites aux étudiants, explique-t-elle.

Le ministère de l’Éducation travaille actuellement à la création de ce nouveau test. Priscilla Boyer espère que les recommandations de son comité seront retenues.

Avec les informations d'Éliane Doucet

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway