Language

         

 Publicité par Adpathway

Québec met fin à l’obligation d’achat d’autobus scolaires électriques

1 month_ago 26

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Québec a officiellement mis un terme mercredi à l'obligation pour les entreprises de transport scolaire d'acheter des autobus électrifiés.

Depuis 2021, les transporteurs scolaires pouvaient uniquement acquérir de nouveaux autobus scolaires à propulsion électrique. Ils pourront désormais acheter des autobus thermiques (alimentés par diesel, propane ou essence.)

Dans deux projets de règlement signés par le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville et la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, il est stipulé qu’une modification urgente est nécessaire afin d’éviter un bris de service du transport scolaire en raison d’un manque d’autobus disponibles pour la prochaine rentrée scolaire.

Le cabinet du ministre Drainville, qui chapeaute l'électrification du transport scolaire, mentionne que la priorité est le service aux élèves.

Nos transporteurs pourront dorénavant acheter des autobus scolaires à essence. Nous mettons fin à l’obligation d’acheter uniquement des autobus électriques. Nos transporteurs auront désormais le choix : électrique ou thermique

Contacté par téléphone, le président directeur-général de la Fédération des transporteurs par autobus (FTA), Luc Lafrance, mentionne que cette mesure va permettre d’avoir d’autres alternatives dans un contexte où les transporteurs scolaires peinent à couvrir les coûts liés à l'électrification deleurs flottes d’autobus.

Pour ceux qui ont une flotte vieillissante, ça va leur permettre de changer des véhicules, ajoute M. Lafrance.

Cette mesure survient alors le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, envisage de réduire la cible du nombre de véhicules électriques sur les routes québécoises d’ici 2030

L’entretien des autobus électriques dispendieux

Mais cette annonce n’est pas suffisante aux yeux du président directeur général de la FTA. D’ailleurs, une douzaine de transporteurs scolaires, des quatre coins de la province, ont manifesté mercredi matin à Québec pour dénoncer la diminution de l’aide financière octroyée par le gouvernement Legault pour l’exploitation des autobus électriques « [qu'ils ont été] forcés d'acheter ».

Un homme tient une facture géante devant un autobus.

Douze millions $, c’est l'estimation des surcoûts engendrés pour l’année 2024-2025 par la Fédération des transporteurs par autobus (FTA). Une douzaine d’entre eux se sont déplacés au ministère de l’Éducation, à Québec, pour remettre cette affiche, mais surtout réclamer des changements.

Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel

Auparavant, les transporteurs recevaient près de 13 000 $ par an pour entretenir leur flotte d’autobus. Or, désormais ce sera plutôt 5000 $ par an.

C’est le choix du gouvernement [Legault] d’effectuer un virage vert au Québec. On n’est pas contre ce virage mais […] on demande au gouvernement un cadre clair pour assurer la pérennité de nos entreprises, réclame Pierre Tremblay, le vice-président du conseil d’administration de la FTA et aussi propriétaire d’Autobus Tremblay & Paradis, situé dans la région de Québec.

On est tous des entreprises privées, on ne peut pas les rouler à perte ces véhicules-là.

La Fédération estime que chaque année, 14 000 $ sont dépensés pour entretenir ces véhicules électriques, incluant par exemple l’achat de bornes de recharge, l’assurance, la formation des mécaniciens ainsi que les pièces en cas de bris.

Force est d’admettre que si le gouvernement veut en voir plus dans le chemin, il va falloir des incitatifs beaucoup plus grands , croit Pierre Tremblay.

Le ministère de l’Éducation dit augmenter la subvention à l’achat d’un autobus électrique à 240 000 $, pour continuer de soutenir ceux qui font le choix de l’électrification — notamment avec des véhicules assemblés ici, au Québec.

Avec la collaboration de Camille Carpentier et Louis-Philippe Arsenault

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway