NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) va de l’avant avec son projet de distribuer gratuitement des condoms dans les cégeps afin de prévenir les infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) chez les jeunes Québécois.
Agissant pour le compte du MSSS, le Centre d’acquisitions gouvernementales (CAG) a publié mardi un appel d’offres visant l’acquisition de 650 000 condoms externes (condoms masculins) et de 160 machines distributrices de condoms.
Une cinquantaine de cégeps et de collèges privés subventionnés ont accepté de participer à la démarche, qui découle d’un partenariat entre le MSSS, le ministère de l’Enseignement supérieur, l’Institut national de santé publique du Québec et le Réseau de la santé et des services sociaux.

Les jeunes représentent une population particulièrement à risque de contracter des ITSS. (Photo d’archives)
Photo : iStock
L’initiative permettra de rejoindre plus de 100 000 étudiants.
Le plan d’action interministériel 2022-2025 de la Politique gouvernementale de prévention en santé prévoit des actions visant à promouvoir la santé sexuelle et la prévention des ITSS, en particulier chez les jeunes, une population jugée plus à risque.
Participation volontaire
Les interventions se déclinent en plusieurs volets indépendants, auxquels les cégeps choisissent de participer ou non.
L’appel d’offres du CAG précise que le volet matériel du projet consiste en la création d’un environnement favorable à des relations sexuelles sécuritaires.

Des établissements d’enseignement collégial offrent déjà gratuitement des préservatifs à leur population étudiante. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
Pour ce faire, la MSSS souhaite équiper ces établissements d’enseignement de matériel de protection sexuelle afin que ce matériel soit accessible facilement, en quantité suffisante et en étant disponible gratuitement à plusieurs endroits connus des jeunes, est-il écrit dans l’invitation à soumissionner.
Revue du marché
L’été dernier, le CAG avait entrepris une revue du marché des fournisseurs offrant des condoms externes et des distributrices de préservatifs.
L’objectif est de faciliter l’accès physique et économique aux condoms externes pour cette population à risque et d’augmenter l’utilisation des condoms externes par les étudiants des cégeps du Québec, avait-il précisé dans un avis d’appel d’intérêt publié le 20 août.
Au cours des dernières années, plusieurs régions sanitaires du Québec ont observé une hausse importante du nombre de cas d’ITSS.
En janvier 2024, le CIUSSS de la Capitale-Nationale avait signalé des augmentations de presque toutes les ITSS sur son territoire.

La hausse des cas d’ITSS déclarés s’explique en partie par l’amélioration des tests de dépistage. (Photo d’archives)
Photo : Radio-Canada / Paul Légère
L’organisation avait notamment indiqué que les cas de gonorrhée étaient deux fois plus élevés par rapport aux années prépandémiques.
Les jeunes de 15 à 24 ans et de 25 à 34 ans étaient particulièrement touchés par cette hausse. Ces deux groupes représentaient respectivement 21 % et 37 % des cas de gonorrhée déclarés en 2023.