NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Le ministre de la Sécurité publique du Québec, François Bonnardel, affirme que la province a demandé à Ottawa de déployer des Rangers canadiens à Puvirnituq, au Nunavik, pour répondre à la pénurie d'eau courante.
Photo : Radio-Canada / Félix Lebel
Écouter l’article | 2 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le gouvernement du Québec sollicite l’aide d’Ottawa pour répondre à la pénurie d’eau sans précédent à Puvirnituq et demande le déploiement de Rangers canadiens, des réservistes des Forces armées canadiennes qui ont pour mission de patrouiller dans le Grand Nord.
Dans une publication sur son compte X, le ministre provincial de la Sécurité publique, François Bonnardel, a affirmé que son gouvernement avait envoyé une demande officielle de mobilisation des Rangers canadiens à Puvirnituq à la ministre de la Gestion des urgences et de la Résilience communautaire Eleanor Olszewski, à la suite de discussions avec l'Administration régionale Kativik. Cette dernière est responsable de nombreux services auprès des résidents du Nunavik.
Les Rangers sont l'option la plus rapide, efficace et adaptée pour intervenir immédiatement sans mettre de pression additionnelle au niveau opérationnel, a déclaré le ministre François Bonnardel. Tous les acteurs concernés de notre gouvernement sont à pied d’œuvre pour épauler la communauté.
Les quelque 2000 habitants de ce village de la baie d’Hudson sont privés d’eau courante depuis plusieurs semaines. Depuis le gel d'une canalisation, à la mi-mars, les camions-citernes de Puvirnituq doivent puiser l'eau directement à la station de pompage. Or, plusieurs importants blizzards consécutifs ont récemment bloqué temporairement l'accès à la route qui mène à cette installation.
Vendredi, Québec a envoyé plusieurs palettes de bouteilles d’eau par avion, pour assurer l'approvisionnement en eau potable.
Plus de détails à venir