NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
C’est dans la circonscription de Québec-Centre qu’il a eu le plus de votes rejetés à travers chacune des 343 autres du pays. C’est d'ailleurs le seul endroit où il était impossible de voter pour le Parti conservateur du Canada le 28 avril dernier, puisqu'il n’a pas été en mesure de confirmer sa candidate avant la date butoir.
Au total, ce sont 1782 bulletins qui ont été rejetés par Élections Canada dans Québec-Centre, ceci inclut tant les votes blancs, les votes annulés, les bulletins mal remplis que certaines erreurs de fonctionnaires électoraux. C’est ainsi 3,07 % des voix qui n’ont pas été attribués aucun des candidats, la plus haute proportion au Canada.
Le libéral Jean-Yves Duclos a tout de même remporté la victoire haut la main au terme du scrutin, rassemblant 49,5 % des voix.
La deuxième circonscription où il y a eu le plus de votes rejetés est celle de Rivière-du-Nord, dans les Laurentides, avec un nombre de 1349. Les quatre partis principaux, le PLC, le PCC, le NPD et le BQ, y étaient représentés.
Les circonscriptions québécoises dominent d’ailleurs le palmarès. Il faut atteindre la 61e position pour retrouver la première qui n’est pas au Québec, il s’agit de Ottawa–Vanier–Gloucester qui cumule 705 votes rejetés.
Les résultats pourraient encore un peu changer dans les trois circonscriptions où il y aura des recomptages judiciaires, comme dans Windsor–Tecumseh–Lakeshore, Milton East–Halton Hills South et Terra Nova—The Peninsulas. Celles-ci étaient toutefois loin d’avoir assez de votes rejetés pour se retrouver en tête de liste.
Dans Terrebonne, où il y a déjà eu un dépouillement judiciaire donnant la victoire à la candidate libérale par une voix, le nombre de votes rejetés est passé de 903 à 840 après l’exercice.
Le Bloc québécois, qui est arrivé deuxième après le recomptage, n'écarte pas la possibilité d'une contestation officielle du résultat.