Language

         

 Publicité par Adpathway

Que signifie la forte hausse des feux de forêt cette année?

1 week_ago 13

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Selon les données du ministère des Richesses naturelles de l’Ontario, sur la même période allant d’avril à juillet, le nombre de feux de forêt dans la province est passé de 126 en 2024 à 261 en 2025, soit plus du double.

En ce moment, quatre nouveaux incendies ont été découverts dans le Nord-Ouest de l’Ontario en fin d’après-midi le 30 juin.

Selon Chris Marchand, agent d’information sur les incendies pour le Nord-Ouest, la hausse des feux de forêt de 2025 dans la province n’est pas un phénomène particulièrement surprenant.

Les saisons des incendies sont en fait très variables d’une année à l’autre, explique-t-il.

Il souligne que le tout est dû à des conditions météorologiques qu’il est difficile de prévoir.

Nous avons connu une période prolongée de plusieurs semaines sans précipitations minimales, des températures très chaudes, une faible humidité relative et des vents violents. Lorsque ces conditions sont réunies, cela peut entraîner un comportement extrême des incendies qui peut être difficile à contenir, ajoute M. Marchand.

Un homme en casquette, Chris Marchand, agent d’information sur les incendies pour le Nord-Ouest.

Chris Marchand est agent d’information sur les incendies pour le Nord-Ouest de l'Ontario.

Photo : Photo fournie par Chris Marchand.

Variations entre les saisons

L’agent d’information rappelle aussi que la moyenne sur 10 ans du nombre total des incendies est de 250.

Il se veut rassurant à propos de ce qui est observé cette année.

Avec 257 incendies, nous ne sommes qu’à quelques feux au-dessus de cette moyenne. Par rapport au printemps calme de l’année dernière, l’activité s’est nettement intensifiée. Mais nous sommes assez proches de la moyenne à long terme, déclare-t-il.

Chris Marchand explique que ce que l’on observe ce sont des variations entre les saisons.

Par exemple, 2021 a été la saison des incendies la plus active de l’histoire de l’Ontario, suivie en 2022 par la saison la plus calme jamais enregistrée. Nous constatons donc des variations extrêmes en matière de nombre d’incendies et d’activités de feu d’une saison à l’autre, stipule-t-il.

Tout dépend du temps qu’il fait au printemps et à l’approche de l’été.

Red Lake 12

Pour sa part, le plus vaste incendie du Nord-Ouest de l'Ontario cette année, Red Lake 12, n’est toujours pas maîtrisé. Il s’étend sur 195 670 hectares.

Jonathan Scott, agent d’information sur les incendies, en particulier Red Lake 12, affirme que l’intensité du feu a baissé.

Jonathan Scott, agent d’information sur les incendies, debout devant la caméra,

Jonathan Scott, agent d’information sur les incendies, explique que 23 équipes de pompiers se trouvent sur le site de Red Lake 12.

Photo : Photo fournie par Jonathan Scott

Au cours du week-end, entre samedi et lundi, il y a eu une moyenne de 25 mm à 35 mm de pluie. Sur Red 12, avec la pluie et une humidité relative plus élevée, le comportement du feu a été faible, explique-t-il .

À l’heure actuelle, 23 équipes de pompiers se trouvent sur le site de Red Lake 12. Ils sont également soutenus par 12 hélicoptères.

Selon la dernière mise à jour sur les feux de forêt, 33 incendies sont actifs dans la région du Nord-Ouest. De ceux-ci huit ne sont pas maîtrisés, deux sont contenus, huit sont maîtrisés et 15 sont sous surveillance.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway