NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Une hypothèse de règlement sera soumise à 150 employés de la Société des traversiers du Québec (STQ). (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
Écouter l’article | 2 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le conflit de travail entre la Société des traversiers du Québec (STQ) et ses syndiqués touche peut-être à sa fin. Les 150 officiers mécaniciens et de navigation devront se prononcer sur une hypothèse de règlement qui leur sera soumise prochainement.
Cette hypothèse de règlement, présentée mardi par un conciliateur, passera au vote des membres ce mois-ci. La date exacte est cependant toujours inconnue.
Cette étape est significative et encourageante. Elle témoigne des efforts de dialogue et de recherche de solutions partagées par les deux parties, a réagi la STQ.
Ce ne sont toutefois pas tous les employés de la STQ qui seront appelés à se prononcer sur cette hypothèse. Des négociations se poursuivent pour en venir au renouvellement des contrats de travail des travailleurs des traverses de L’Isle-aux-Coudres, Sorel et L’Isle-aux-Grues.

Les employés syndiqués de la STQ s'étaient dotés d'un mandat de grève générale illimitée plus tôt en mai. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Colin Côté-Paulette
Au début du mois de mai, les officiers mécaniciens et de navigation s’étaient dotés d’un mandat de grève générale illimitée.
Quelques semaines plus tard, le Syndicat des Métallos et la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), qui représentent les travailleurs de la STQ, avaient demandé l'intervention d’un arbitre afin de dénouer l’impasse, sans quoi une grève serait déclenchée. La Société des traversiers n’a pas donné suite à cette demande.
Les employés de la STQ sont sans contrat de travail depuis avril 2023.