NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les premiers ministres territoriaux se disent confiants de l’approche d’Ottawa dans le développement de projets d’infrastructure qui seraient bénéfiques non seulement pour le pays, mais également pour renforcer la sécurité et la souveraineté du Nord.
Aujourd’hui, je suis très optimiste d’être ici, lançait d’ailleurs le premier ministre du Nunavut, P.J Akeeagok, lundi matin avant le début de la rencontre officielle qui avait lieu à Saskatoon.
Bien sûr que dans le Nord, nous avons connu un manque d’investissements dans les dernières décennies alors nous avons un certain nombre de projets que nous souhaitons mettre de l’avant, dans certains cas depuis les années 1960! Alors il y a beaucoup d’espoir aujourd’hui, a renchéri le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, R.J. Simpson.
De son côté, le premier ministre du Yukon s’est dit heureux de constater que les territoires ont le soutien et l’ouverture de leurs homologues, notamment sur la question d’un corridor de l’Arctique.
Nous aimons beaucoup ce que nous entendons. Cela fait plusieurs années que les premiers ministres du Nord parlent de projets nationaux et maintenant c’est une terminologie que le premier ministre du Canada et tous nos collègues utilisent, se réjouit Ranj Pillai.

Le premier ministre du Canada, Mark Carney, a assuré que les communautés autochtones seront consultées pour chaque projet qui obtiendra l'aval d'Ottawa.
Photo : La Presse canadienne / Liam Richards
Si le premier ministre du Canada, Mark Carney, a assuré que la liste des projets d’envergure nationale qui obtiendront l’aval du fédéral sera raffinée au cours de l’été, il a également fait mention du projet de port en eau profonde de Grays Bay, au Nunavut, comme faisant partie des projets qui unissent le pays.
Cela amènera des infrastructures directement dans le passage du Nord-Ouest alors que nous parlons de la sécurité de l’Arctique et de ce que nous devons faire pour renforcer notre souveraineté, explique P.J Akeeagok en soulignant l’importance non seulement d’investir dans les communautés locales, mais également de consulter les Autochtones sur ces projets.
Je pense que c’est important de réaliser que beaucoup de ces projets dont nous discutons actuellement sont menés par des groupes autochtones. Dans le cas du Nunavut, les quatre projets que nous amenons à la table sont menés par des Inuit, précise-t-il.
Le premier ministre Carney a assuré que, pour chaque projet qui ira de l’avant, des consultations seront réalisées avec les communautés autochtones locales qui pourraient être touchées. Il rencontrera d’ailleurs la cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations, Cindy Woodhouse, à la mi-juillet, pour discuter des différents projets proposés.
Au cours de la rencontre, les discussions ont également porté sur les investissements nécessaires pour répondre aux objectifs du Canada en matière de souveraineté et de sécurité dans l’Arctique, de répondre aux besoins des communautés locales, de promouvoir l’indépendance énergétique à l’échelle canadienne et de tirer parti du potentiel économique du Nord, indique le communiqué de presse.