Language

         

 Publicité par Adpathway

Projet de fusion dans les Basques : près de 200 personnes réunies

1 month_ago 6

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Près de 200 personnes ont assisté mardi à la première de deux soirées d'information sur un éventuel regroupement municipal entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles.

Une deuxième rencontre d'information aura lieu mercredi soir à Trois-Pistoles.

Les élus ont profité de cette rencontre pour dévoiler les impacts que pourrait avoir la fusion entre les deux entités municipales. Dans le cadre d'un éventuel regroupement, la nouvelle ville, qui compterait un peu plus de 4300 habitants, adopterait le nom Les Trois-Pistoles.

Selon une simulation financière menée par les élus et des représentants du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, le regroupement permettrait de réduire les dépenses de près de 5 %. Cette fusion permettrait d'éviter de dédoubler certaines redditions de compte auprès d'autres paliers de gouvernement. De plus, la fusion pourrait permettre d'éliminer de nombreuses ententes intermunicipales.

Les élus ont également confirmé qu'une association entre les deux municipalités n'entrainerait pas de réduction de service ni de réduction de personnel.

c200088

Phillipe Guilbert maire de Trois-Pistoles

Photo : Radio-Canada / Francois Gagnon

Pour le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, le regroupement permettrait de dégager une certaine marge de manœuvre financière pour la nouvelle entité.

C'est de plus en plus difficile pour des petites municipalités comme les nôtres d'assumer l'ensemble des charges administratives que nous rajoutent les autres paliers gouvernementaux, fait valoir Philippe Guilbert.

Les résidents de Notre-Dame-des-Neiges et de Trois-Pistoles pourront donner leur opinion sur le processus de regroupement lors d'une consultation qui aura lieu jusqu'à la fin du mois de juin. Les commentaires pourront être pris en personne dans les deux bureaux municipaux ou grâce à un formulaire disponible sur le site internet de la Ville de Trois-Pistoles.

Un homme souriant devant un bureau municipal

Le maire de Notre-Dame-des-Neiges, Jean-Marie Dugas

Photo : Radio-Canada / Édouard Beaudoin

Le maire de Notre-Dame-des-Neiges, Jean-Marie Dugas, souligne que les résultats de ce sondage auront un impact important sur la suite des choses.

Nous allons définitivement prendre en considération la position de nos résidents.

Advenant une réponse positive de la population des deux municipalités, les élus devront faire une demande officielle de regroupement auprès du gouvernement du Québec. Si tel est le cas, et que la ministre Andrée Laforest donne son accord au regroupement, l'élection municipale de novembre prochain serait repoussée pour permettre aux élus de poursuivre le processus.

En 2026, une élection permettrait de nommer un nouveau conseil municipal de sept personnes. Dans ce nouveau conseil, trois conseillers proviendraient du territoire de Trois-Pistoles et trois autres du village de Notre-Dame-des-Neiges. La délimitation des nouveaux districts électoraux serait entérinée dans les mois suivants.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway