NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a organisé mardi des audiences publiques concernant le projet d’usine de sulfate de nickel que prévoit réaliser le géant minier brésilien Vale à Bécancour.
Le parc industriel de Bécancour a été choisi par Vale pour y construire une usine d’une valeur qui pourrait s’élever à 325 millions de dollars afin d'approvisionner directement les installations d’Ultium Cam, qui produit des matériaux pour batteries de voitures électriques.
En tout, l'arrivée de Vale dans la région pourrait créer jusqu’à 65 emplois. L'usine devrait entrer en production en 2027.
Cette rencontre destinée à recueillir les avis des citoyens est la deuxième assemblée organisée dans la région après une séance publique d’information. La compagnie a également réalisé une étude d’impact environnemental pour son projet.
La présentation du projet s’est déroulée sans opposition marquée : un seul citoyen a posé des questions aux représentants de la compagnie minière, et ce, à propos de la possibilité d’utilisation de nickel recyclé dans les activités de l’usine. Vale a répondu par la négative à cette interrogation, car elle compte utiliser le métal en provenance de ses mines de l’Ontario et de Terre-Neuve dans ses activités.
La dizaine de personnes qui ont assisté à cette rencontre ont pu entendre une présentation d’une vingtaine de minutes sur le projet en soi.
À la veille de la séance du BAPE, Vale a indiqué par voie de courriel que son projet d'usine de sulfate de nickel à Bécancour suit son cours. Nous allons compléter le processus d'évaluation environnementale pour confirmer que le projet est conforme aux lois québécoises. Nous allons pleinement coopérer avec le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement pendant ses travaux.
Encore la possibilité d'audiences complètes
C'est à cette étape-ci que quelqu'un pourrait réclamer du BAPE une audience publique en bonne et due forme sur ce projet. Pour qu’une audience du genre soit lancée, le bien-fondé de la requête doit d'abord être établi et une procédure alternative peut suppléer aux audiences.
Jusqu'à maintenant, aucune des usines de la filière batterie à Bécancour n'a eu à s'y soumettre.
Le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, se réjouit de l’arrivée d’une autre usine d’importance dans la région.
Je pense que les gens d'ici connaissent le potentiel du parc industriel. On s'attend à avoir de la grande entreprise là, donc il y a une ouverture, je vous dirais naturelle, pour accueillir ces projets-là, explique-t-il.
Construire le système d’approvisionnement en sulfate de nickel va commencer à devenir urgent parce qu'Ultium Cam, le gros client pour ce produit, va entreprendre la phase de prédémarrage de la première de ses trois chaînes de production à la fin du mois de juillet.