NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les fonds offerts par Québec pour aider le réseau des universités (UQ) à développer son programme de médecine sont accueillis très favorablement par le recteur de la branche abitibienne, Vincent Rousson. « C’est un très beau premier pas », lance celui qui espère commencer à former des médecins dans quelques années.
Le gouvernement a mis sur la table 350 000 $ pour aider l’UQ à mesurer la faisabilité de son projet. Il faut ajouter à ce montant un investissement de 2 M$ de la Fondation de l’UQ.
On veut mener une analyse approfondie pour nous assurer d'offrir un programme axé sur la médecine familiale dans les régions et pour les régions. L’objectif est d’aider à la rétention des médecins dans les régions du Québec, explique Vincent Rousson.
M. Rousson, à la tête de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) depuis 2021, était présent jeudi matin à Montréal lorsque le gouvernement a confirmé la nouvelle. Ses homologues de l’UQ étaient également sur place.
On tient à bien analyser les programmes existants. On ne veut pas remplacer les programmes de médecine déjà offerts au Québec. L’idée, c’est de développer un programme complémentaire pour offrir un programme différent, axé sur des créneaux différents.
L’idée de créer un programme de médecine a d’abord été portée par l’UQAT et l’Université du Québec à Rimouski. Le projet a ensuite évolué au fil des années pour englober les dix établissements de l’UQ.

Une première cohorte en médecine devrait commencer sa formation d’ici quatre à cinq ans. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Jean-François Perron
Le recteur Vincent Rousson souhaite, dans un monde idéal, qu’une première cohorte commence sa formation d’ici quatre à cinq ans. Les cours et stages devraient quant à eux être offerts sur plusieurs campus.
Cet argent du gouvernement du Québec, c’est une forme de reconnaissance, complète Vincent Rousson. Ça montre que l’UQ est présente partout sur le territoire et qu’elle peut arriver avec des solutions différentes à celles qui existent déjà.
Programme de médecine ou non, l’UQAT prévoit toujours ouvrir en 2027 sa future Clinique interdisciplinaire en santé globale.