Language

         

 Publicité par Adpathway

Procès pour deux noyades à Toronto : le capitaine Grkovski acquitté de négligence

1 month_ago 11

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

À Toronto, Filip Grkovski a été acquitté, mardi, de négligence criminelle relativement à un accident de bateau, qui avait fait deux morts en 2022. Le naufrage de l'embarcation avait également fait deux blessés. L'identité de celui qui était à la barre cette nuit-là était au centre de son procès sans jury.

Le bateau de l'accusé avait percuté à toute vitesse un brise-lame la nuit du 31 mai 2022 près du parc Tommy Thompson dans l'est de la métropole après une fête bien arrosée.

Huit passagers se trouvaient à bord. Aucun d'entre eux ne portait un gilet de flottaison.

Filip Grkovski faisait face à 8 accusations au total :

  • deux chefs de négligence criminelle ayant causé la mort;
  • deux chefs de négligence criminelle ayant causé des blessures;
  • deux chefs de conduite avec les facultés affaiblies ayant causé la mort;
  • deux chefs de conduite avec les facultés affaiblies ayant causé des blessures.

Le résidant d'Oakville d'origine macédonienne a été acquitté sur toute la ligne.

Une affiche du parc Tommy Thompson de Toronto.

Le parc Tommy Thompson de Toronto près du brise-lame contre lequel l'embarcation de plaisance de Filip Grkovski s'est percutée la nuit du 31 mai 2022.

Photo : Radio-Canada / Dexter McMillan

La défense de Filip Grkovski avait réussi à soulever un doute raisonnable, puisque l'un des passagers, Edward Denkha, aurait pu être au volant juste avant l’accident.

La juge Tamara Sugunasiri, de la Cour supérieure de l'Ontario, aura d'ailleurs privilégié la théorie de la défense.

La magistrate explique qu’en l’absence de certitude, elle croit que l’accusé n’était pas au volant la nuit du drame et que la Couronne a failli à son devoir de le prouver au-delà de tout doute raisonnable.

Malgré quelques petits problèmes dans le témoignage de M. Grkovski durant le procès, je crois qu’il ne conduisait pas et au moins deux passagers ont corroboré ses déclarations en affirmant que M. Denkha avait plutôt pris sa place, dit-elle.

La juge précise que M. Grkovski n’est pas non plus responsable de l’accident même s’il n’était pas au volant, parce qu’il ignorait tout des antécédents judiciaires de M. Denkha au sujet de ses excès de vitesse lorsqu’il lui avait confié le volant à trois reprises ce jour-là.

Je n’ai pas cru en revanche au témoignage du témoin clef de la Couronne (Denkha, NDLR), qui a tenté de blâmer l’accusé dans son témoignage au sujet de sa consommation de cocaïne derrière le volant cette nuit-là, ajoute-t-elle.

M. Grkovski, vous êtes libre, conclut-elle.

Une photo de la sororité universitaire de Mega Wu.

Megan Wu est morte noyée dans la collision du 31 mai 2022.

Photo : GoFundMe

La Couronne affirmait que ce procès reposait avant tout sur la crédibilité des témoins. Elle faisait remarquer que l'accusé avait été hésitant, incertain et contradictoire dans son témoignage à la barre des témoins.

Le procureur Jordan Howard soutenait que le capitaine Grkovski était intoxiqué, que ses facultés étaient affaiblies et qu'il se disputait avec sa copine Vanessa juste avant la collision mortelle.

Il avait expliqué que des passagers avaient confirmé que Grkovski et Denkha étaient côte à côte derrière le volant, lorsqu'ils avaient quitté la fête et que l'accident avait pu semer la confusion dans la mémoire des survivants.

Une photo de la victime Julio Abrantes.

Julio Abrantes est mort noyé dans la collision du 31 mai 2022.

Photo : GoFundMe

Me Howard avait par ailleurs déclaré que trois passagères qui étaient dans l'habitacle de l'embarcation avaient expliqué que le capitaine Grkovski n'était pas avec elles au moment de l'accident.

Edward Denkha avait en outre lui-même expliqué dans son témoignage durant le procès qu'il était assis entre deux femmes dans la cabine juste avant le naufrage.

Un policier spécialisé dans la reconstruction d'accident avait par ailleurs expliqué qu'il était impossible que Filip Grkovski se fût trouvé dans l'habitacle.

Un bateau de l'Unité marine du Service de police de Toronto.

Les recherches s'étaient concentrées sur deux personnes disparues, qui avaient finalement été retrouvées mortes à l'intérieur du bateau.

Photo : Service de police de Toronto

La défense soutenait au contraire que son client n'était pas au volant du bateau dans les minutes qui ont précédé la collision mortelle, mais ses preuves étaient circonstancielles.

L'avocat de l'accusé, Alan Gold, avait expliqué que MM. Grkovski et Denkha s'étaient échangé la barre du bateau à deux reprises avant le drame.

Il avait rappelé que certains passagers avaient déclaré au procès qu'Eddie était au volant quelques minutes avant l'accident et qu'il conduisait vite pour épater des passagères sur le pont.

Photos aériennes de l'horizon enfumé de Toronto avec en avant-plan, la plage de l'île Ward.

La plage de l'île Ward fait face au chenal qui mène à la marina du parc Tommy Thompson.

Photo : Radio-Canada / Patrick Morrell

Il affirmait qu'il était logique que son client eût passé le volant à Eddie, parce qu'il savait que ce dernier avait un permis de capitaine en bonne et due forme et qu'il n'avait pas bu d'alcool de la soirée ni consommé de drogue.

Me Gold avait même déniché des informations sur le casier criminel d'Edward Denkha selon lesquelles l'individu avait été arrêté dans le passé pour des excès de vitesse sur terre comme sur mer.

Il soutenait que son client était descendu à deux reprises dans l'habitacle pour aller voir sa copine Vanessa et qu'il était donc raisonnable de croire qu'Eddie était au volant, qu'il était sorti du chenal et qu'il avait perdu le contrôle de l'embarcation.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway