NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Tyler Steenbergen, un ex-coéquipier des accusés est de retour à la la barre des témoins, mardi, au procès des cinq anciens membres d’Équipe Canada junior 2018 accusés d’agression sexuelle, à London, en Ontario.
M. Steenbergen poursuit virtuellement son contre-interrogatoire par des avocats de la défense, qui s’est amorcé la semaine dernière dans ce procès qui se déroule maintenant devant juge seule, après la libération du jury.
M. Steenbergen, qui ne joue plus au hockey aujourd’hui, se trouvait à London en juin 2018, avec les accusés, pour les célébrations de la victoire de cette équipe au Championnat du monde, quelques mois plus tôt.

Tyler Steenbergen, qui était membre de l'équipe canadienne de hockey junior en 2018, a amorcé son témoignage la semaine dernière.
Photo : Radio-Canada / Alexandra Newbould
Dans son témoignage la semaine dernière, M. Steenbergen, un témoin appelé par la Couronne, a livré sa version des faits de la nuit du 18 au 19 juin 2018, où serait survenu le viol collectif présumé.
Il a indiqué qu’il avait été invité à se rendre dans la chambre de Michael McLeod, l’un des accusés, parce qu’il y avait de la nourriture, mais qu’il n’en a pas trouvé à son arrivée.
Il y a plutôt trouvé des coéquipiers ainsi qu’une femme nue qui sollicitait des actes sexuels avec les hockeyeurs, a-t-il poursuivi. Cette découverte l’a laissé sous le choc, a-t-il affirmé la semaine dernière, à la fois à la procureure et aux avocats de la défense qui l’ont contre-interrogé.
Pendant son témoignage, M. Steenbergen a aussi été appelé à expliquer une longue série de messages texte que s’étaient échangés les hockeyeurs le 26 juin 2018, une semaine après le viol collectif présumé, après que les joueurs aient appris que Hockey Canada se penchait sur les événements.
Michael McLeod, Carter Hart, Cal Foote, Dillon Dubé et Alex Formenton font chacun face à un chef d’accusation d’agression sexuelle en rapport avec le viol collectif présumé de la plaignante E. M. — dont l’identité est protégée par une ordonnance de non-publication — en juin 2018.
Michael McLeod fait aussi face à un chef d'accusation de participation à ce délit.
Ils ont tous plaidé non coupables au début du procès.
Dans son témoignage, la plaignante E. M. a nié, à plusieurs reprises, avoir sollicité des actes de nature sexuelle avec les hockeyeurs qui sont arrivés dans la chambre d’hôtel après sa première relation sexuelle consensuelle avec Michael McLeod.
Dans leur contre-interrogatoire qui a duré sept jours, les cinq avocats de la défense, qui ont remis en question la crédibilité d'E. M. et sa version des faits.
M. Steenbergen est le troisième coéquipier des accusés à être appelé à témoigner à ce procès, après Taylor Raddysh et Boris Katchouk.
Plus de détails à venir