NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Un témoin clé est appelé à la barre au procès des cinq anciens membres d’Équipe Canada junior 2018 accusés d’agression sexuelle. Le détective à la retraite Steve Newton raconte les démarches qu’il a suivies dans l’enquête initiale du Service de police de London qui lui a été confiée.
AVERTISSEMENT : certains détails et certaines descriptions pourraient choquer des lecteurs.
En juin 2018, M. Newton, qui témoigne virtuellement au procès, était membre de l’unité responsable des cas d’agression sexuelle au Service de police de London.
Il raconte qu’il a eu un premier entretien avec la plaignante E. M. le 22 juin, trois jours après le viol collectif présumé, et un deuxième entretien avec elle le 28 juin dans lequel il lui a montré des photos des membres de l’équipe canadienne de hockey junior pour qu’elle identifie ceux par qui elle alléguait avoir été agressée.
M. Newton indique que dans le cadre de son enquête, il a tenté de contacter les joueurs par l’entremise d’un responsable de l’équipe. Il est finalement parvenu à avoir un entretien avec Michael McLeod, le 17 novembre 2018, dont l’enregistrement vidéo qui dure près d’une heure est présenté en cour dans son entièreté.
Dans la vidéo, M. McLeod raconte sa version des faits de la nuit du 18 au 19 juin 2018, où serait survenu le viol collectif présumé.
Il raconte qu’après avoir quitté le bar où il a rencontré la plaignante E. M. – son identité est protégée par une ordonnance de non-publication –, les deux sont rentrés à l’hôtel où ils ont eu une première relation sexuelle consentie.
Il indique à M. Newton qu’il a ensuite commandé de la nourriture et que quelques gars, dont son coéquipier Carter Hart, sont arrivés dans la chambre peu après. Lorsqu’il est parti récupérer la commande, une vingtaine de minutes après l’avoir faite, souligne-t-il, il est revenu dans sa chambre, où la plaignante faisait une fellation à M. Hart et semblait complètement d’accord avec ça.
Plus de joueurs sont arrivés par la suite. On était probablement huit ou neuf dans la chambre, note M. McLeod dans l’enregistrement vidéo.
Il souligne que la plaignante a commencé à faire des avances sexuelles aux hockeyeurs, ce qui les a stupéfaits, d’autant plus que personne d’entre nous ne voulait avoir une relation sexuelle devant qui que ce soit.
Il ajoute qu’au cours de la soirée, Carter Hart, lui-même et peut-être Dillon Dubé ont reçu des fellations de la plaignante et que cette dernière est allée dans la salle de bain avec Alex Formenton où les deux ont passé 15 minutes et ont eu une relation sexuelle, de ce que je sais.
Des vidéos de consentement par crainte d'une plainte
Michael McLeod confirme qu’au cours de la nuit, il a enregistré deux vidéos dans lesquelles la plaignante confirmait son consentement.
Ces deux courtes vidéos ont déjà été présentées en cour à plusieurs reprises dans le cadre du procès.
Dans l’une d’elles, E. M. affirme que tout était consensuel.
Dans la vidéo de son entretien avec le détective Newton en novembre 2018, M. McLeod indique qu’il avait tenu à enregistrer ces vidéos parce qu’il trouvait que ce qui se passait dans la chambre était une situation étrange à laquelle il ne s’attendait pas.
Je craignais un peu qu’une telle chose [une plainte à la police] se produise et je me suis assuré qu’elle était d’accord avec tout ça. Elle a dit que oui, elle était d’accord, affirme-t-il au policier.
Le Service de police de London a fermé cette première enquête en 2019, concluant qu'il n'y avait pas de preuves suffisantes pour déposer des accusations.
Une deuxième enquête a été ouverte en 2022, lorsque l'affaire a ressurgi et a causé un tollé dans le monde sportif et politique canadien. Des médias venaient de révéler que Hockey Canada avait conclu une entente à l'amiable avec la plaignante.
C'est à l'issue de cette deuxième enquête que la police a déposé des accusations d'agression sexuelle contre Michael McLeod, Carter Hart,Cal Foote, Dillon Dubé et Alex Formenton.
Michael McLeod fait aussi face à une accusation de participation au délit.
Les cinq accusés ont tous plaidé non coupables au début de leur procès, qui se déroule maintenant devant juge seule.
Plus de détails à venir.