NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L’état d’urgence a été décrété par le conseil municipal de Puvirnituq, après qu’un incendie se soit déclaré en fin d’après-midi samedi, dans deux édifices à logements de cette communauté inuit du Nord-du-Québec, toujours touchée par une pénurie d’eau courante sans précédent.
L’incendie aurait éclaté vers 15 h, samedi. Les pompiers du village n’ont pas été en mesure de contenir le brasier sur-le-champ.
Ces derniers n’avaient à leur disposition qu'une petite quantité d’eau, l’accès à l’eau courante étant restreint depuis la mi-mars, après le gel d’une importante conduite d’eau, qui alimente l’usine de traitement.
Ils ont lutté contre les flammes pendant plusieurs heures, mais les deux bâtiments ont été complètement détruits.

Les pompiers assistent, impuissants, à l'embrasement d'un bâtiment, qu'ils ne peuvent pas éteindre, car il y a une pénurie d'eau à Puvirnituq.
Photo : Fournie par Louisa Kuananack
Les camions-citernes de la communauté, qui doivent fournir les maisons et les bâtiments publics, doivent puiser leur eau à même une rivière, à l’extérieur du village.
Un détour important, qui ralentit l’acheminement de l’eau, de telle sorte que des familles sont privées d’eau depuis des semaines. Les conditions routières difficiles causées par la fonte de la neige contribuent aussi à la crise.
La difficulté pour les pompiers de réagir face à la situation a forcé le Conseil municipal à déclarer l’état d’urgence samedi soir.

En raison du gel d'une canalisation, à la mi-mars, les camions-citernes de Puvirnituq doivent puiser l'eau directement depuis la station de pompage.
Photo : Photo fournie par Lucy Qalingo
Ma fille, enceinte, a senti une odeur de plastique brûlé. [...] Avant qu’on se rende compte de quoi que ce soit, le bâtiment était en feu, explique Louisa Kuananack, qui habite à côté du bâtiment détruit par les flammes.
Sa famille et elle, totalisant sept personnes, ont été évacuées de leur logement voisin, étant donné le risque lié aux émanations de fumée. Ils ont été relocalisés temporairement dans un logement d’urgence.

Un bâtiment a complètement été ravagé par un incendie à Puvirnituk.
Photo : Fournie par Louisa Kuananack
La mairesse du village, Lucy Qalingo, a partagé sa peine de voir ainsi des familles perdre ainsi leur logement.
Les pompiers avec des chauffeurs de camion d'eau sont enfin en train d’éteindre le feu. Deux ménages viennent de perdre leur maison. J’ai de la peine pour notre communauté, a déclaré la mairesse de Puvirnituq Lucy Qalingo sur sa page Facebook.
La pénurie d’eau a par ailleurs causé l’évacuation des patients hospitalisés de l’hôpital du village, ainsi que l’hébergement longue durée pour aînés. Des patients ont ainsi été envoyés par avion-ambulance dans différents hôpitaux du sud de la province et un plan de contingence a été mis en place.
Vendredi, le gouvernement du Québec a envoyé plusieurs palettes de bouteilles d’eau par avion, pour assurer un approvisionnement en eau potable.