Language

         

 Publicité par Adpathway

Première Nation Mamo : une intensification à venir des actions et des blocages forestiers

1 month_ago 26

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Des gardiens du territoire et des chefs héréditaires autochtones qui s’opposent au projet de loi 97 sur la réforme du régime forestier se sont rassemblés à La Tuque, en Haute-Mauricie, samedi. Ils comptent intensifier leurs actions et préparent d’autres blocages forestiers.

Plus de 70 personnes ont participé à ce rassemblement d’urgence de différentes nations autochtones à travers la province, dont des membres des communautés de Mashteuiatsh, Pessamit, Listuguj, Wemotaci et de Manouane. Des allochtones qui soutiennent leur cause étaient aussi sur place.

L’activité avait pour but de faire le point sur les actions posées jusqu’à maintenant dans les dernières semaines. Une interdiction d’accès pour la coupe forestière a notamment été mise en place durant quelques jours sur le chemin des Passes-Dangereuses la semaine dernière.

Les prochains chemins ciblés n’ont pas été précisés, mais il a été question du nord du Lac-Saint-Jean. Ces actions seront précisées au cours des prochaines semaines.

Des gens à une rencontre.

Plus de 70 personnes assistent au Rassemblement d’urgence des nations qui a lieu samedi à La Tuque.

Photo : Radio-Canada / Myriam Gauthier

Le message est que le mouvement continue, que le monde vient nous aider. Mamo Première Nation [...] continue à mettre de la pression, à exercer l'exercice de souveraineté ancestrale, comme je le dis souvent. Le message aujourd'hui, on voulait voir le monde comment réagissait à nos actions qu'on a faites, a indiqué le gardien du territoire et porte-parole de Première Nation Mamo, Dave Petiquay.

Ce dernier privilégie l’expression exercice de souveraineté ancestrale plutôt que blocage forestier.

Des craintes de poursuites

Les participants souhaitent aussi se préparer à d’éventuelles poursuites juridiques. Des craintes se font sentir au sein des participants autochtones, car certains ont déjà reçu des injonctions d’entreprises forestières.

Mais surtout, ils craignent que le gouvernement du Québec intente des démarches judiciaires envers les groupes autochtones, avec l’intensification des moyens de pression.

Parce que les gens, il y en a beaucoup qui ont peur de se faire poursuivre. Se faire poursuivre, ça demande de l'énergie, de l'argent, puis du courage. Moi ce que je pense au niveau des implications des Premières Nations sur leurs droits, c'est qu'il faut prendre des risques, il faut appuyer ceux qui ont des revendications et qui pratiquent leurs droits ancestraux et leurs activités ancestrales, a mentionné André Pikutelekan, un membre présent.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway