NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le Yukon lance son premier programme de résidence en médecine familiale pour permettre aux diplômés d’effectuer « une grande partie de leur résidence dans le territoire », indique le gouvernement.
Chapeauter par la médecin de Whitehorse, Julie Warren, le programme Yukon Edmonton est un partenariat entre le gouvernement yukonnais, l’Ordre des médecins du Yukon et l’Université de l’Alberta.
Une récente diplômée en médecine ayant grandi au Yukon deviendra la première participante du programme dès juillet.
À ce jour, le Yukon n’était pas doté d’un tel programme au Yukon.
Tout résident en formation ici était inscrit à des programmes basés dans d'autres provinces et territoires et n'était généralement ici que pour un bref stage optionnel, précise Derek Bryant, président de la Régie des médecins du Yukon.
Nous avions pendant longtemps, je pense, un grand écart dans la façon dont nous faisions passer les gens à la pratique, commente Julie Warren.
Ce programme de résidence aidera à garder les médecins de famille dans le territoire à long terme, selon elle.
Avoir une voie vers la résidence leur permettra plus facilement d'être prêts à travailler ici une fois leur formation terminée, ajoute la Dre Warren.
Le ministère de la Santé et des Affaires sociales du Yukon estime que le territoire a besoin de 20 à 25 nouveaux médecins de famille au cours des cinq prochaines années pour répondre à la demande croissante et remplacer les médecins qui partent à la retraite.
En janvier, 4154 personnes attendaient d'être jumelées à un médecin de famille, ce qui représente environ 11 % de la population de Whitehorse.
Théorie à Edmonton et pratique au Yukon
Julie Warren précise que la formation théorique se déroulera à Edmonton, mais l'expérience sur le terrain sera acquise auprès des communautés du Yukon, à l'hôpital de Whitehorse, mais aussi de Faro, Dawson et Watson Lake.
L'objectif est de guider les médecins dans la réalité des communautés du territoire, et particulièrement pour le soutien des patients autochtones, afin d'élaborer des positions culturellement sécurisantes, dit-elle.
Les résidents auront beaucoup d'occasions d'exercer comme le détaille le directeur adjoint du programme de résidence en médecine familiale à l'Université de l'Alberta, le Dr Martin Tieu.
[Par exemple] voir des patients de manière indépendante avec supervision, effectuer des procédures à l'hôpital, dans les services d'oncologie et dans les salles d'accouchement.
Le programme de résidence au Yukon est façonné sur un programme similaire lancé en 2020 à l'hôpital territorial Stanton de Yellowknife, qui est un succès selon Martin Tieu.