NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les grosses mouches grises, appelées mouches sarcophages, semblent omniprésentes dans la région ces derniers jours.
L’Abitibi-Témiscamingue n’est pas le seul endroit où la présence est remarquée. Le biologiste et chroniqueur environnement pour Acadie Nouvelle Yoan Bourgoin explique qu’un lien direct peut être fait entre l’épidémie de chenilles, la livrée des forêts et la forte présence de mouches sarcophages.
L’arrivée des mouches, en fait, c’est une bonne nouvelle, parce que ça montre un certain déclin de cette épidémie au courant des prochaines années. Au printemps déjà, on devrait constater une diminution assez marquée de la présence de livrée des forêts et c’est directement dû à la présence de la mouche. Donc on peut la remercier pour ça, explique Yoan Bourgoin.

La livrée des forêts devrait être moins importante au printemps prochain. (Photo d’archives)
PHOTO: Radio-Canada / Allyson Dubé
La mouche sarcophage est un parasite pour les chenilles. Elle pond ses œufs sur le cocon de soie de la chenille pour que les larves s’en nourrissent. Comme la mouche aura mangé beaucoup de chenilles, beaucoup de pupes [chrysalide], on va diminuer beaucoup la population. C’est vraiment un cycle écologique tout à fait naturel, précise le biologiste.
Il faudra patienter encore quelques jours, voire quelques semaines, avant de voir la population de mouches diminuer. En attendant, il est recommandé de bien gérer ses déchets pour éviter d’attirer les mouches.