Une jeune citoyen étasunien a récemment dévoilé un drone à décollage et atterrissage vertical incarnant potentiellement une révolution dans le secteur. Entièrement imprimé en 3D, l’engin affiche un coût bien inférieur à celui des drones équivalents déjà présents sur le marché. Sans grande surprise, la marine des États-Unis a récompensé le projet.
Un modèle d’ingéniosité et de persévérance
Étudiant à la Greenwich Country Day School (États-Unis), Cooper Taylor est âgé de seulement 17 ans. Et pourtant, ceci n’a pas empêché l’US Navy de s’intéresser à lui, comme le révélait le Business Insider dans un article du 26 mai 2025. L’étudiant a passé une partie de l’année 2024 à optimiser un type de drone présentant de nombreuses qualités et ce, après avoir constaté que le petit engin de sa sœur était capable de voler seulement une demi-heure.
En se plongeant dans la mécanique des drones à décollage et atterrissage vertical (VTOL), le jeune a laissé son imagination parler. Il a alors mis au point un système de moteurs inclinables permettant à la fois une propulsion horizontale et un décollage vertical. Toutefois, le cœur de l’innovation se trouve dans le fait que toutes les pièces sont issues de l’impression 3D. Ainsi, l’engin est quasi entièrement modulable puisque les ailes et la queue sont facilement remplaçables et qu’il est possible d’ajouter des caméras et des capteurs selon les besoins. Résultat, le drone coûte environ cinq fois moins cher que les autres machines du même type présents dans le commerce.
Précisons également que Cooper Taylor n’a reçu aucune aide dans son projet, qu’il s’agisse du codage du logiciel présent dans le drone, de l’impression 3D, du soudage ou encore, de la conception des circuits. Soulignons le fait que le jeune homme n’a pas hésité à parcourir des forums de passionnés et à suivre des cours en ligne. De plus, l’étudiant a fait preuve d’une grande persévérance puisque ses trois premiers prototypes se sont crachés. En revanche, le quatrième drone a réussi à décoller et atterrir sans encombre, tout comme deux autres machines de sa création. Au total, Cooper Taylor aura fabriqué pas moins de six prototypes !

Une récompense de l’US Navy !
Il faut savoir que Cooper Taylor a reçu le deuxième prix (8 000 dollars) lors du dernier Junior Science and Humanities symposium (JSHS), un concours financé par le Ministère de la Défense des États-Unis. Plus tard, l’intéressé a également reçu une bourse de 15 000 dollars de la part de l’US Navy après sa démonstration lors du Salon international des sciences et de l’ingénierie Regeneron. Il n’est donc pas totalement à exclure que dans un avenir plus ou moins proche, l’armée des États-Unis décident d’intégrer ces travaux dans le cadre d’un programme plus vaste.
Enfin, si la conception du drone relève de la prouesse technique, cette innovation ne devrait pas tomber dans l’oubli. En effet, les applications sont potentiellement nombreuses et pourraient concerner plusieurs domaines : secourisme, agriculture, livraison de matériel et produits médicaux ou encore, protection de la faune. De plus, la modularité et le coût réduit de l’appareil pourraient éventuellement permettre à d’autres passionnés d’acquérir plus facilement un drone de niveau professionnel.