NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les PFAS sont abondamment utilisés pour augmenter les propriétés de tout un tas d’objets du quotidien. Mais leur présence dans notre environnement inquiète. Des solutions existent pour limiter notre exposition. Et des chercheurs viennent d’en découvrir une nouvelle particulièrement efficace.
Les PFAS ou substances per- et polyfluoroalkylées. Tout le monde en a entendu parler, maintenant. Ces polluants éternels que l'on trouve, entre beaucoup d'autres, dans nos ustensiles de cuisine ou dans les emballages alimentaires. Ils sont associés à divers problèmes de santé. Parfois graves. Et c'est pourquoi les chercheurs se sont mis en quête de solutions pour les éliminer de notre environnement.
26 fois plus efficace pour purifier l’eau
De l'eau, plus particulièrement, pour une équipe de l'Institut de technologie Stevens (États-Unis). Dans la revue Environmental Science & Technology, ils racontent comment ils ont découvert le pouvoir insoupçonné de la poudre de ferfer en la matièrematière. Au moins sur un PFAS en particulier, le PFOS ou acideacide perfluorooctane sulfonique.
Pour bien comprendre, il faut savoir que jusqu'ici, ce sont essentiellement des filtres au charbon actif qui sont utilisés pour éliminer les polluants éternels - et d'autres contaminants - de l'eau par adsorptionadsorption. Parce que les moléculesmolécules de PFAS se fixent à la grande surface poreuse des particules de charbon lorsque l'eau les traverse. Or la poudre de fer s'avère 26 fois plus efficace que le charbon actif par unité de surface.
Développer une technologie d’élimination des PFAS
Ce matériaumatériau est déjà parfois utilisé pour le traitement des eaux. Parce qu'il est bon marché et moins cher même que le charbon actif. Les chercheurs soulignent que même lorsque la poudre de fer est rouillée au contact de l'eau, ses propriétés d'adsorption du PFOS ne sont pas sensiblement affectées. Reste tout de même à comprendre les mécanismes en jeu. Pour espérer développer ensuite à grande échelle une technologie d'élimination des PFAS hautement efficace.