Language

         

 Publicité par Adpathway

Policiers de Val-d’Or : la Cour donne raison à Radio-Canada

1 month_ago 17

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

La poursuite en diffamation instituée contre Radio-Canada par une quarantaine de policiers à la suite de la diffusion du reportage Abus de la SQ: des femmes brisent le silence, le 22 octobre 2015, à l’émission Enquête, échoue.

Dans sa décision rendue jeudi, le juge Babak Barin, de la Cour supérieure du Québec, donne raison à la société d'État, soulignant que ledit reportage n’était ni diffamatoire ni trompeur.

L'action en justice avait été entreprise en octobre 2016 par 42 policiers du poste 144 de la SQ, soit un an après la diffusion du reportage, qui portait sur des femmes autochtones de Val-d’Or qui affirmaient avoir été victimes d’abus de pouvoir et même de sévices sexuels.

Le procès s'était ouvert au palais de justice de Montréal le 4 février 2024.

Quinze mois plus tard, le juge Barin donne tort aux policiers, qui réclamaient près de trois millions de dollars à Radio-Canada et à la journaliste Josée Dupuis, soit entre 30 000 $ et 50 000 $ en dommages et intérêts pour chacun d'entre eux.

Le reportage du 22 octobre 2015 n'était pas trompeur. Certes, le reportage n'est pas parfait; peu le sont. Cependant, du fait de sa présentation, il a permis au téléspectateur – le citoyen ordinaire – de comprendre que le but du reportage était de donner, aux femmes autochtones, l'occasion de s'exprimer au sujet de certaines situations d'abus de diverses natures de la part de certains policiers de la SQ du poste 144, à Val-d'Or.

L'affaire avait notamment entraîné la suspension de huit policiers. Depuis, le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) a toutefois annoncé qu’il ne porterait pas d’accusations dans ce dossier. Les huit policiers, quant à eux, ont réintégré leur poste après s'être entendus avec la direction de la SQ.

Selon le magistrat, il ne fait aucun doute que leurs collègues qui ont poursuivi Radio-Canada ont dû, d'une manière ou d'une autre, se sentir affectés par [leur conduite et] par le contenu du reportage du 22 octobre 2015 et sa rediffusion.

Mais dans une société libre et démocratique, les débats difficiles sur des sujets épineux sont essentiels et doivent être accueillis favorablement, car c'est principalement grâce à [eux que la] société évolue pour devenir meilleure et plus tolérante, écrit-il. Surtout ces jours-ci.

L'intérêt public a primé, souligne Radio-Canada

Dans une déclaration transmise à la presse jeudi, la direction de l’information de Radio-Canada s'est réjouie de la décision du juge Barin, qui selon elle, confirme le sérieux et la rigueur de la démarche journalistique de son équipe.

Le reportage Abus de la SQ: des femmes brisent le silence, qui est toujours en ligne, était d’un grand intérêt public, insiste-t-elle, car au-delà des allégations d’abus soulevés par des femmes autochtones, il évoquait aussi leurs rapports difficiles avec la police et la situation sociale précaire dans laquelle elles se trouvaient.

La décision d’aujourd’hui renforce notre détermination à soutenir le journalisme d’enquête et à creuser des histoires difficiles et d’intérêt public. Nos pensées vont à ces femmes autochtones qui ont eu le courage de témoigner et qui ont permis de mettre en lumière des situations inacceptables et dégradantes.

Les révélations du reportage, souligne Radio-Canada, ont notamment poussé le gouvernement libéral de Philippe Couillard à créer en décembre 2016 une commission d’enquête chargée d’étudier non seulement les événements de Val-d’Or mais aussi, plus largement, l’ensemble des relations entre les Autochtones et les services publics.

Son président, Jacques Viens, a déposé deux ans et demi plus tard un rapport contenant 142 appels à l’action.

Plus de détails suivront.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway