Language

         

 Publicité par Adpathway

Plusieurs nouveautés littéraires et musicales pour la rentrée culturelle en Acadie

2 week_ago 32

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L'été tire à sa fin et plusieurs nouvelles parutions sont à prévoir pour la rentrée culturelle, des œuvres qui sauront plaire aux jeunes et aux moins jeunes.

La directrice littéraire des Éditions Perce-Neige, Émilie Turmel, promet une rentrée littéraire riche en couleur cet automne.

La saison a été lancée en août avec le recueil de poésie Poussiéreuse, de Jessica Gagnon, une hors-réserve de la Première Nation de Matawaskiye [Madawaska] qui y a récemment redéménagé.

On a tellement eu de demandes qu'on a déjà fait réimprimer le livre, note Émilie Turmel.

C'est vraiment un très beau recueil, qui est beaucoup ancré dans le paysage de la rivière Wolostockey, poursuit-elle. C'est nourri par une certaine colère, mais il y a quand même beaucoup de lumière et beaucoup d'espoir.

Jessica Gagnon.

Dans son recueil de poésie «Poussiéreuse», Jessica Gagnon parle de son identité.

Photo : Josée Gagnon

Le 9 septembre, Cayouche et l’Acadie du party, un essai biographique du professeur en sciences politiques à l’Université de Moncton Gabriel Arsenault, sera lancé. Il s’agit d’une enquête de fond sur la vie et l’œuvre de l’artiste country bien connu, qui se veut accessible et grand public.

Des exemplaires du livre seront envoyés au Festival Western de Saint-Tite et d’autres paraîtront dans des pharmacies de la province, une première chez les Éditions Perce-Neige.

C’est notre gros titre de la rentrée, note Émilie Turmel. On suit vraiment Gabriel dans son enquête, ça fait un petit peu comme journaliste gonzo. […] C’est assez choquant et révélateur parce que ce n’est pas un portrait tout joli tout gentil de Cayouche, même si Gabriel est devenu un grand fan de sa musique.

Hommage à la force radicale des femmes face à la cruauté du monde, la troisième pièce de théâtre de l'auteure et comédienne Caroline Bélisle, Les ensevelies, paraîtra le 15 octobre, avant d’être présentée au Théâtre l'Escaouette du 4 au 6 novembre.

Chavirer de l’auteur et musicien de Caraquet Guillaume Lavoie paraîtra le 30 septembre. Ce recueil de poésie propose aux lecteurs des poèmes où perdre pied pour tester la solidité des fondations avant de rebâtir à neuf.

Le 11 novembre, Là où les étoiles boucanent, paraîtra aussi aux Éditions Perce-Neige. Il s'agit d'une réédition des poèmes de Sébastien Bérubé, publiés entre 2015 et 2019.

Du côté des Éditions La Grande Marée, le roman historique Au-delà de Venise de l’auteur Cecil Breau paraîtra en septembre. L'intrigue se déroule en France et en Italie entre 1944 et 1949, dans une Europe qui tente de se relever de la dévastation résultant des conflits armés.

D’autres titres sortiront en octobre et novembre prochain, dont le tome 4 de la série Les Acmaq – Les brumes du mal de Chignectou, de l’autrice Diane Carmel Légère.

Quelques sorties d'albums

Côté musique, le neuvième album de Joseph Edgar, The Songs of Parkton Miller, est paru le 28 août, un disque où figure neuf chansons en anglais, une première pour l'ancien membre de Zéro Degré Celcius. Pour marquer le coup, l’artiste originaire de Moncton présente un spectacle au Laundromat Espresso Bar, le 4 septembre.

Joseph Edgar devant une entrée de commerce.

L'auteur-compositeur-interprète Joseph Edgar.

Photo : Facebook : Joseph Edgar

La formation musicale Mentana — dont l’artiste Robin-Joël Cool, originaire de Tracadie-Sheila, est membre — sortira pour sa part son premier album en français, Les Frolics, le 12 septembre. Le premier extrait, Temps de chien (vent d'boutte) est accessible en ligne depuis la fin août.

L’artiste néo-brunswickoise Josiane Comeau, dont le nom d’artiste est Josiane, doit sortir à la mi-octobre son premier album intitulé Take Care. Elle a fait paraître son premier microalbum de six chansons, Toxic (To Me), en juillet.

La chanteuse Josiane devant un décor et derrière la caméra

La chanteuse Josiane lors du tournage de son vidéoclip pour sa chanson Last In Line, l'une des six chansons du microalbum pop «Toxic (To Me)».

Photo : Bertrand Exertier

Parmi les autres parutions à surveiller, notons Silence Radio, du groupe électro-jazz de Moncton Umläb, prévue pour le 11 septembre et Dans l’infini, le premier album de Nick Neo, le 12 septembre.

Un peu de littérature jeunesse

Pour les plus jeunes, les Éditions Bouton d'or Acadie ont aussi prévu plusieurs nouvelles parutions littéraires cet automne.

Dans un premier temps, Mon Indien, de Mi’sel Joe et Sheila O’Neill et traduit de l’anglais par Jean-François Cyr, sortira le 2 septembre.

C’est basé sur un journal d’un explorateur européen et c’est des auteurs autochtones qui ont repris cette histoire-là, pour la raconter de nouveau d’un point de vue autochtone, précise Jonathan Duguay, adjoint à l’édition chez les Éditions Bouton d'or Acadie. C’est un roman jeunesse clef de la littérature autochtone.

Couverture du roman jeunesse Mon indien

Ce livre jeunesse destiné aux enfants âgé de onze ans et plus retrace la vie de Sylvester Joe depuis sa naissance et ses débuts dans sa communauté au 19e siècle.

Photo : Bouton d'or Acadie

Également à paraître en septembre, La superlune, de Marie-France Comeau, un livre illustré par Mélanie Albert qui plonge le lecteur dans l’univers coloré de la fête de l’Halloween.

Pour terminer, Bon voyage monsieur Flacon, écrit par Angèle Delaunois avec des illustrations de Valérie Parizeault, aborde la thématique du recyclage du verre et le métier de verrier.

La couverture du livre pour enfant Bon voyage monsieur flacon.

Pour les 4 à 8 ans, «Bon voyage monsieur Flacon» enseigne l’importance du recyclage du verre et fait découvrir les différentes formes qu'il peut prendre.

Photo : Bouton d'or Acadie

Tous nos livres jeunesse pour les plus jeunes, c’est vraiment des autrices qui ont déjà beaucoup de titres à leur actif, dit Jonathan Duguay sur cette rentrée littéraire.

En octobre, Le poulet des bois, de Nathasha Pilotte, et Dans ma boite à diner, de Nicole Poirier et illustré par Camille Perron-Cormier, paraîtront également aux Éditions Bouton d’or Acadie.

À paraître aussi en octobre, mais cette fois sous la bannière Mouton noir Acadie, Le corps de lumière, un recueil de poésie de MC June qui comprend non seulement des poèmes, mais aussi des pistes pour aider les ados à se mettre à leur tour à l’écriture.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway