Language

         

 Publicité par Adpathway

Plus difficile de trouver un emploi d’été en Gaspésie

4 week_ago 2

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Alors que de nombreux jeunes de 15 à 24 ans disent avoir plus de difficulté qu’auparavant à se trouver un emploi d’été, les carrefours jeunesse emploi de la Gaspésie constatent effectivement une baisse du nombre d’offres d’emploi, sauf en Haute-Gaspésie.

Dans la MRC de La Côte-de-Gaspé, le directeur général du Carrefour jeunesse emploi (CJE), Steve Fournier, constate que les emplois étudiants sont plus rares qu’auparavant.

On voit beaucoup plus de difficultés à se trouver un emploi étudiant, même à l’année, dit Steve Fournier.

Steve Fournier en entrevue.

Le directeur général du Carrefour jeunesse emploi de La Côte-de-Gaspé, Steve Fournier. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Marguerite Morin

Les étudiants du cégep et du centre de formation, entre autres, qui veulent se trouver un emploi ont de plus en plus de compétition entre eux, ce qui impacte grandement la recherche d’emploi, ajoute-t-il.

On voit de plus en plus de jeunes qui se cherchent un emploi et qui n’en trouvent pas parce que le marché de Gaspé est saturé.

Les entreprises ont fait des modernisations. Dans leurs commerces, par exemple, on voit de plus en plus de caisses automatiques, qui amènent une diminution des besoins de main-d'œuvre, explique-t-il.

Je pense que les entrepreneurs d’aujourd’hui, avec tout ce qui se passe en lien avec les États-Unis, sont prudents, ajoute Steve Fournier.

Il nuance toutefois en disant que la situation est plus facile pour les jeunes diplômés.

À Gaspé, on parle d’une pénurie d'emplois étudiants, mais on parle aussi d’une pénurie de main-d'œuvre qualifiée, et c’est là où je fais une différence entre les deux situations, mais pour les étudiants, c’est de plus en plus dur.

En Matanie, l’organisme Espace Avenir observe lui aussi une diminution du nombre de postes affichés.

Surtout pour les emplois non spécialisés, il y a une diminution des offres d’emploi qui sont affichées, ce qui fait en sorte que les jeunes prennent un peu plus de temps à trouver un emploi en ce moment dans leurs recherches, indique le directeur général de cet organisme, Bertoni Coulombe.

Un jeune homme travaille dans un restaurant.

Le taux de chômage s’est hissé à 7 % le mois dernier, selon Statistique Canada. Pour la tranche d’âge de 15 à 24 ans, cette proportion double avec un taux de 14,2 % en mai.

Photo : Getty Images / SrdjanPav

Dans la Baie-des-Chaleurs, Véronique St-Pierre, intervenante en employabilité au Carrefour jeunesse emploi Avignon-Bonaventure, constate que les emplois offerts aux jeunes sont moins diversifiés que dans les années précédentes.

Il y a toujours de bonnes possibilités d’emplois [dans les domaines] du tourisme, de la restauration ou de l'hôtellerie. Par contre, ce n’est pas nécessairement ce que tous les jeunes recherchent.

Selon elle, certains employeurs ne veulent plus former de nouveaux employés et exigent des candidats qui ont déjà de l'expérience.

Après des années où il y a eu plus d’emplois que de jeunes pour les occuper, il s’agit d’un retour du balancier, selon elle. On revient à la normale, dit Véronique St-Pierre.

Les intervenants constatent tout de même que les emplois dans les camps de jour, en tourisme et en plein air trouvent plus facilement preneurs, ce qui est moins le cas des emplois dans le secteur ménager et en restauration.

L’exception de la Haute-Gaspésie

Dans ce portrait, la Haute-Gaspésie se distingue. Agente en entrepreneuriat jeunesse au Carrefour jeunesse emploi de cette MRC, Virginie Gagné dit qu’il est facile de trouver un emploi dans ce secteur.

Les jeunes en 4e ou 5e secondaire en majorité travaillent déjà à temps partiel, donc c'est plutôt simple pour eux de commencer à travailler à temps plein l'été. C'est vraiment une majorité, dit-elle.

Non, les jeunes n’ont pas de difficulté à trouver des emplois. On a beaucoup, beaucoup d’emplois en Haute-Gaspésie, surtout pendant la période touristique, où on a beaucoup d’entreprises qui sont à leur pleine capacité, ajoute Virginie Gagné.

On ne remarque pas tant de difficultés que ça, et les jeunes qui sont les plus allumés, qui sont prêts à faire dans le service à la clientèle ou qui sont très polyvalents, ils se placent vraiment très rapidement.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway