NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le bilan routier de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) dévoile que 12 personnes ont perdu la vie sur les routes de la Côte-Nord en 2024. Le bilan s'est alourdi par rapport à l’année précédente, lors de laquelle huit personnes étaient décédées dans un accident de la route.
Pour la Côte-Nord, on a quand même depuis quelques années une hausse des décès et des blessés graves. Le bilan a changé au retour de la pandémie, constate le directeur de la recherche en sécurité routière à la SAAQ, Maxime Brault.
La SAAQ calcule effectivement une hausse de 76,5 % des décès en 2024 par rapport à la moyenne observée au cours des cinq années précédentes, soit de 2019 à 2023. À l’échelle de la province, l'augmentation est plutôt de 5,6 %.

Données : Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ)
Photo : Radio-Canada / Marc-Antoine Mageau
Le nombre de personnes blessées gravement à la suite d’un accident a lui aussi augmenté sur la Côte-Nord, tel que spécifié par Maxime Brault, alors que les personnes blessées légèrement ont été un peu moins nombreuses en 2024.
Ce sont 38 personnes qui ont subi des blessures graves sur les routes l'an dernier, soit une hausse de 55,7 % en comparaison à la moyenne des cinq dernières années, et 274 qui ont subi des blessures légères, soit une baisse de 1 %.

Dans toute la province, la SAAQ dénombre 27 854 personnes blessées en 2024 et 379 décès. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Simon-Marc Charron
Au total, 324 personnes ont subi des blessures dans des accidents de la route dans la région l'année dernière.
Maxime Brault explique que les comportements humains sont toujours majoritairement à l'origine des incidents routiers dans la région, particulièrement la vitesse au volant.
On observe que la vitesse est en cause dans plus d’un accident sur trois avec décès sur la Côte-Nord, donc [ça] nous porte à identifier certains éléments de sensibilisation qu’on peut faire avec la population, mentionne-t-il.
Le porte-parole de la SAAQ ajoute que les distractions, comme l’utilisation du cellulaire, contribuent aussi à faire gonfler le bilan.
À l’échelle du Québec, la SAAQ met en lumière des améliorations pour les bilans de décès des utilisateurs de la route de 15 à 24 ans et ceux de 75 ans et plus, ainsi que des motocyclistes.
La Société surveille toutefois les incidents impliquant des cyclistes et des piétons, qui sont pour leur part à la hausse.