Language

         

 Publicité par Adpathway

Plus de 800 signatures contre le projet d’hôtel de ville de Saint-Boniface

1 month_ago 11

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Plus de 800 citoyens de Saint-Boniface, en Mauricie, ont signé une pétition pour s’opposer au projet de rénovation de l’hôtel de ville, qu’ils jugent trop coûteux.

Des bénévoles circulent dans les rues de Saint-Boniface depuis quelques jours pour récolter des signatures et un rassemblement a été organisé dimanche pour la même raison au parc Roland Lafrenière.

Les citoyens qui ont lancé la pétition estiment que la facture de 8,4 millions de dollars pour la rénovation et l’agrandissement de l’hôtel de ville est une facture trop salée pour un édifice trop grand. 

Ceux-ci demandent également plus de transparence de l’administration municipale dans le dossier. Ils réclament notamment que tous les documents entourant le projet de rénovation soient rendus publics. 

Le conseiller municipal Luc Arseneault, qui a eu plusieurs fois maille à partir avec le maire de Saint-Boniface et qui s’oppose au projet, soutient l’initiative citoyenne. Il estime que les plans de l’hôtel de ville n’ont pas été présentés à la population.

En entrevue au Téléjournal Mauricie-Centre-du-Québec, M. Arseneault indique que l’opposition au projet est plus importante qu’une faible proportion de la population, comme le prétend le maire Pierre Désaulnier.

La grogne est beaucoup plus forte qu’un petit groupe. Il y a plusieurs centaines de citoyens qui ont signé cette pétition. Il y a des gens qui font du porte-à-porte qui reçoivent un très bon accueil des citoyens, qui sont vraiment inquiets de ce qui se passe au niveau du manque de transparence de la municipalité dans ce dossier, dit-il. 

Il déplore que le projet, dans sa forme actuelle, dépasse largement le budget qui avait d’abord été alloué par Québec, qui doit financer la moitié des travaux.

On se ramasse avec un projet de 8.4 M$ alors que l'enveloppe maximale est de 6.7 M$, donc on dépasse de presque 2 M$. Avec les intérêts, ça va faire 3 M$ au bout de la ligne, dit-il. 

Il déplore que la ville ait manqué de transparence depuis le début de ce projet et affirme que plus de transparence permettrait de savoir s’il y a moyen de payer moins cher pour l’hôtel de ville, qui reste un projet nécessaire. 

Ça nous prend un hôtel de ville à la hauteur de nos moyens parce que là présentement, il y a une nouvelle salle du Conseil qui va être construit, mais on ne sait pas à quoi va ressembler, on n'a pas voulu nous présenter les plans jusqu'à maintenant. Est-ce que, ça, c'est vraiment nécessaire?, questionne-t-il.

En date de lundi, les organisateurs rapportent que la pétition avait recueilli plus de 800 signatures, elle sera déposée à la prochaine séance du conseil municipal, mardi à 19 h. Saint-Boniface comptait, au recensement de 2021, 5126 habitants. Une autre séance de signature sera organisée en marge de la séance.

D'après une entrevue au Téléjournal Mauricie-Centre-du-Québec

Le dessin d'un bâtiment.

3:52

Une entrevue de Julie Grenon

Photo : Municipalité de Saint-Boniface

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway