NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La Saskatchewan a déclaré jeudi l’état d’urgence dans la province pour une durée de 30 jours renouvelables en raison des feux de forêt. D’importants incendies ont déjà ravagé un demi-million d’hectares du territoire de la province alors que plusieurs communautés ont été évacuées. La ville de Creighton pourrait être la prochaine, actuellement à la merci des vents.
La petite communauté du nord-est située à la frontière de la ville de Flin Flon, au Manitoba, où un énorme feu de forêt menace les deux communautés.
Les vents, qui devraient se renforcer et changer de direction dans la soirée vendredi, menacent de pousser le feu directement vers les deux villes.
Le maire de la ville, Bruce Fidler, n’a pas voulu la quitter et reste derrière pour superviser les opérations alors que seulement les pompiers et d’autres employés publics demeurent sur place. Le reste de la population a été évacué.
Les pompiers travaillent actuellement à maintenir l’incendie à distance de l’autoroute 106 qui représente l’unique porte de sortie pour les personnes encore à Creighton.
On espère recevoir des avions pour combattre le feu, car la situation pourrait évoluer très rapidement, souhaite maintenant le maire Bruce Fidler.
Des conditions météorologiques qui poussent les effectifs à bout
Partout dans la province, la météo demeure le principal obstacle à la maîtrise des feux de forêt actifs en Saskatchewan.
Selon l’Agence de sécurité publique de la Saskatchewan (SPSA), des vents violents continuent de pousser les brasiers vers les communautés.
Vendredi à 18 h, la Saskatchewan était aux prises avec 15 feux de forêt actifs, dont seulement trois étaient maîtrisés.
Parmi les feux actifs dans la province, le brasier nommé Shoe, situé près de la villégiature de Candle Lake actuellement sous un ordre d’évacuation volontaire, a atteint plus de 300 000 hectares vendredi matin, selon le vice-président des opérations de la SPSA, Steve Roberts.
Depuis le début de l’année, 500 000 hectares ont brûlé en Saskatchewan, une étendue qui pousse à bout les effectifs sur le terrain.
L’officiel a tenu à remercier les volontaires et les communautés qui continuent de supporter les effectifs de la SPSA dans le combat des feux depuis plusieurs semaines maintenant.
Ça fait quatre semaines de suite qu’on combat les feux et nos équipes sont fatiguées, a déclaré Steve Roberts. Il y aura des pertes de biens, il y aura des revers, mais ce n'est pas dû à un manque d'effort de la part des pompiers sur le terrain.
La déclaration de l’état d’urgence provincial par Scott Moe jeudi permet également à la province d’avoir accès à plus de ressources du fédéral, autant monétaires qu’en effectifs.
À cet effet, le premier ministre canadien Mark Carney, attendu en Saskatchewan lundi pour la rencontre du Conseil de la fédération, a affirmé son soutien à la province.
L’armée fédérale pourra être appelée en renfort et des pompiers de la Nouvelle-Écosse, de la Colombie-Britannique et de l’Île-du-Prince-Édouard sont déjà en route. Selon le président de la SPSA, Marlo Pritchard, la Saskatchewan a également reçu des avions-citernes du Québec et de l’Alaska.
En cas de manque de ressources, la province pourrait également se tourner vers de l’aide internationale, notamment celle des États-Unis.
À compter de 15 h vendredi, en raison des feux de forêt, les services Internet, sans fil et de téléphonie fixe de SaskTel sont indisponibles dans plusieurs collectivités du Nord, notamment à Brabant Lake, Sucker Lake, Southend, Key Lake, Cigar Lake, Collins Bay, Wollaston Lake, Black Lake, Stony Rapids, Sandy Bay et Fond du Lac.
La ministre fédérale de la Gestion des urgences et de la Résilience des communautés, Eleanor Olszewski, affirme de son côté que les Services aux Autochtones Canada soutiennent déjà les communautés des Premières Nations touchées sur le terrain.
Des milliers d'évacués
Selon la SPSA, des milliers de personnes ont évacué leur domicile depuis le début de la saison des feux. Par contre, l’organisation provinciale ne peut pas confirmer de nombre exact, car plusieurs des évacués l’ont fait volontairement.
La Croix-Rouge canadienne contribue à l'enregistrement des personnes évacuées et fournit des repas et des hébergements d'urgence aux habitants de la Saskatchewan qui fuient les incendies.
Il est difficile de trouver des endroits pour les gens qui évacuent en même temps, estime Luc Mullinder, vice-président de la Croix-Rouge canadienne pour la Saskatchewan, le Manitoba et le Nunavut.
Nous travaillons avec un certain nombre d'organisations qui tentent d'aider les habitants de la Saskatchewan et du Manitoba. Dans une situation très difficile, il est réconfortant d'entendre toutes les organisations qui nous tendent la main.
L’Université de Regina a été une d’entre elles et a ouvert les portes de ses résidences étudiantes vendredi aux évacués des feux de forêt.
Les personnes évacuées sont appelées à s’enregistrer sur le site Internet de la Croix-Rouge canadienne afin d’obtenir plus d'informations sur les mesures d’aide disponibles. Des dons peuvent également être faits directement sur le site.
Avec des informations d'Édith Boisvert, Julien Delfort, Luigi Wahmereungo Palmieri et Jeffery Tram