NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Environ 4500 jeunes franco-ontariens se sont rassemblés à l’aréna communautaire du Grand Sudbury pour un spectacle scolaire qui marque le début des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste.
Les élèves qui proviennent de différentes communautés nord-ontariennes ont assisté à un concert de 90 minutes de la formation musicale franco-ontarienne Le Groupe Swing (LGS) , la tête d’affiche du spectacle.
Le groupe d'artistes a offert à la foule de jeunes ses succès en célébration de ses 25 ans d'existence.

LGS en spectacle devant une foule de plus de 4000 jeunes franco-ontariens.
Photo : Radio-Canada / Nicolas Mongeon
Pour sa part, l’artiste anichinabé Makhena Rankin Guérin a assuré la première partie du spectacle, avec une performance de danse de cerceaux.

Makhena Rankin Guérin a offert au public une performance de danse de cerceaux, jumelée à de la musique techno et des sonorités autochtones.
Photo : Radio-Canada / Nicolas Mongeon
Son spectacle qui est fait en collaboration avec son frère a été apprécié par la foule, qui a dansé au rythme de la musique techno, jumelée à des sonorisations autochtones.
Les cerceaux illuminés ont fait partie des points forts du spectacle, selon plusieurs jeunes.

Les couleurs des cerceaux ont été bien appréciées par la foule.
Photo : Radio-Canada
Un spectacle applaudi par les jeunes
Plusieurs jeunes présents pendant le spectacle ont révélé que la musique du groupe franco-ontarien LGS est souvent écoutée dans les couloirs de leurs écoles.
Lucas Chartrand, un élève de l’école secondaire du Sacré-Cœur dans le Grand Sudbury, participait à son 5e spectacle de LGS.
Il a été choisi pour annoncer, sur scène, le début du spectacle de la formation musicale franco-ontarienne.

Lucas Chartrand de l'école secondaire du Sacré-Coeur, a annoncé la montée sur scène de LGS.
Photo : Radio-Canada
C’est cool, c’est vraiment un beau moment d’expression de notre francophonie, lance-t-il, à quelques minutes du début du concert.
Quant à Charlotte Bates, une élève en 8e année à l’école Saint-Joseph de Blind River, elle estime que ce spectacle est un moment important pour sa classe.

Charlotte Bates, une élève de 8e année à l’école élémentaire Saint-Joseph de Blind River, a créé des bracelets d’amitié pour donner à d’autres jeunes qui participent à l’événement.
Photo : Radio-Canada
Elle et ses camarades se rendront à l’école secondaire l’an prochain et ne se reverront peut-être plus.
C’est vraiment spécial, souligne-t-elle.