Language

         

 Publicité par Adpathway

Plomb dans l’eau : les T.N.-O. blâment un manque de coordination et de mauvais protocoles

1 month_ago 6

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Le gouvernement ténois indique qu’un manque de coordination entre plusieurs ministères territoriaux et de mauvais protocoles d’échantillonnage ont miné sa gestion des eaux contaminées au plomb dans deux écoles de Yellowknife.

Selon le sous-ministre de l’Éducation de la Culture et de la Formation, James Fulford, le grand laps de temps qui s'est écoulé entre le moment où le plomb a été détecté dans l’eau et celui où les parents et le personnel en ont été informés s’explique par une communication et une coordination lacunaires.

Il y a eu un manque de coordination entre le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, et d'autres ministères au sein du [gouvernement des Territoires du Nord-Ouest], a-t-il reconnu, en entrevue sur les ondes de CBC.

Dans un communiqué de presse, samedi, le gouvernement ténois a admis que des protocoles nationaux d’échantillonnage n’avaient pas été suivis et que ni des experts externes ni le personnel territorial qualifié en la matière n’avaient été consultés.

Le 24 mai, les parents et le personnel enseignant des écoles Range Lake North et William McDonald ont été informés par le District scolaire n°1 de Yellowknife (YK1) que des niveaux de plomb supérieurs à la concentration maximale acceptable ont été détectés dans l'eau des deux établissements.

Les tests ont révélé un niveau de plomb de 0,00903 milligramme par litre (mg/L) dans l’eau de l’école William-McDonald, et de 0,025 mg/L, dans celle de Range Lake North. La concentration maximale acceptable pour le plomb total dans l'eau potable est de 0,005 mg/L, selon les règles de Santé Canada.

Le gouvernement ténois a pris connaissance de la situation après des premiers résultats reçus le 22 janvier 2025. Le 4 avril, d’autres tests sont par la suite venus confirmer la contamination.

Selon James Fulford, il est possible que du plomb ait été présent dans l'eau avant les analyses, bien que le gouvernement ignore depuis combien de temps.

La façade de l'école William-McDonald de Yellowknife.

Il a fallu près de cinq mois pour que les premiers résultats indiquant la présence de plomb dans l'eau soient connus des parents et du personnel enseignant.

Photo : Radio-Canada

Enquête indépendante en cours

Le sous-ministre affirme qu’une enquête indépendante a été lancée pour faire la lumière sur les causes de la contamination et les prochaines étapes. Il estime qu’elle prendra de une à deux semaines.

Le [gouvernement des T.N.-O.] reconnaît les inquiétudes suscitées par cette situation, a déclaré le gouvernement dans un communiqué de presse samedi.

Si l'objectif initial de ce projet était de confirmer la salubrité de l'eau potable des écoles, les problèmes identifiés lors des analyses permettent désormais de définir des mesures plus claires pour garantir la qualité de l'eau et, si nécessaire, de prendre des mesures correctives.

Étant le parent d'un enfant scolarisé dans l'une des deux écoles, le sous-ministre dit comprendre les inquiétudes des parents et affirme que son ministère s'efforce de rétablir la confiance avec les parents, les élèves et le personnel.

La santé et à la sécurité des élèves et du personnel dans les écoles est la priorité [du ministère], a-t-il assuré

Avec des informations de Hilary Bird

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway