NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La société minière australienne Winsome Ressources a annoncé qu'il est « peu probable » qu'elle exerce son option d'achat afin d'acquérir les installations de la mine Renard, situées à 350 km au nord de Chibougamau.
Winsome avait signé une entente d'option d'achat qui lui permettrait d'acheter la mine de diamant de Stornoway Diamonds et les infrastructures qui y sont associées pour 52 millions $.
Depuis la conclusion de cette entente, Winsome Ressources a déjà investi plus de 16 millions $ pour le maintien des installations dont l'activité est suspendue depuis 2023.
La minière australienne entendait utiliser la mine Renard pour le projet d'exploration de lithium Adina, situé à 80 km du site.
Winsome Ressources a jusqu'à la fin août pour faire connaître sa décision. Toutefois, la vice-présidente développement durable et affaires réglementaires de l'organisation, Geneviève Morinville, précise que les conditions actuelles sont peu propices à l'achat de ces actifs au moment où l'entreprise développe le projet Adina.
On n'aimerait pas que ça se fasse détruire, démanteler [...] pour simplement plus tard développer un projet à 60 km au nord. On trouverait ça décevant pour un site qui est vraiment un symbole fort du plan Nord. Ça serait dommage pour nous, mais je pense pour le Québec, pour la région aussi, dit-elle.

Les activités sont suspendues depuis 2023 à la mine Renard. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Gracieuseté
Pour sa part, la mairesse de Chibougamau, Manon Cyr, interpelle Québec et Ottawa pour éviter le démantèlement des installations de la mine Renard, qui ont coûté près de 1 milliard $.
Elle rappelle que le site comprend un aéroport, un campement, une usine de traitement des eaux, une centrale électrique et des concasseurs. À son avis, il serait illogique que ses actifs soient liquidés alors que plusieurs entreprises d'exploration minières sont actives dans le secteur.
« Comme gouvernements [...] qui veulent une occupation du territoire nordique, qui veulent développer des ressources stratégiques puisque c'est là qu'on y trouve, moi je pense qu'il y a peut-être un move à faire du côté de nos gouvernements », lance-t-elle.

La mairesse de Chibougamau, Manon Cyr.
Photo : Radio-Canada / Julien B. Gauthier
Dans une déclaration par courriel, la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, soutient que le prix du lithium, contrôlé par la Chine, est trop bas pour rentabiliser l'achat pour le moment.
C'est dommage, mais il faut respecter les décisions d'affaires. Nous espérons une remontée du prix du lithium éventuellement, c'est pour ça que le Québec investit. [...] Je vais suivre la situation, écrit-elle.