NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTQ) planifie le remplacement du pont qui enjambe la rivière Betsiamites sur la route 138.
Le nouveau pont sera construit à côté de celui existant. Cela permettra, selon la conseillère en communication au MTQ Marie-Ève Hébert, d’améliorer la géométrie de la route et de répondre aux besoins actuels de circulation sur l’axe routier.
L'infrastructure sera en effet plus large pour se conformer aux normes de la Route verte et accueillir les cyclistes.
L'approche du MTQ pourrait permettre de maintenir la circulation pendant les travaux de construction, réduisant ainsi les impacts sur le trafic.
Le pont actuel approche la fin de sa vie utile et n'est pas assez large pour les besoins d'aujourd'hui.

Le nouveau pont sera construit à côté de celui existant.
Photo : Radio-Canada / Benoit Jobin
Malgré cette situation, les autorités assurent que bien que ce pont soit en fin de vie utile, il est jugé sécuritaire et il est inspecté régulièrement.
Le ministère s'engage également à intervenir rapidement si nécessaire. Advenant que les inspections révèlent un problème, le Ministère réalisera les travaux nécessaires afin de corriger la problématique, précise la porte-parole.
Actuellement, le ministère est à l'étape de l'avant-projet définitif. Les travaux préparatoires progressent à vitesse variable selon les secteurs. Les forages pour la réalisation de l'étude géotechnique du côté ouest ont été complétés, indique Marie-Ève Hébert.
En revanche, les travaux du côté est, situé sur des terres de la communauté innue de Pessamit, requièrent un permis fédéral. Les discussions sont en cours.
Si le budget et les échéanciers de ce projet ne sont pas encore connus, le remplacement du pont s'inscrit dans le contexte du vieillissement de certaines infrastructures routières sur la route 138.
L’accès au pont Touzel, sur la rivière Sheldrake, avait été restreint suite à la découverte de fissures dans la structure en 2023. Un pont modulaire temporaire a été installé l’année suivante pour assurer le trafic.
D'après les informations de Bénédicte Filippi