NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le Fonds de développement économique (FDE), outil de prédilection du gouvernement Legault pour intervenir dans l’économie québécoise, serait délaissé par un futur gouvernement péquiste, a-t-on appris vendredi. À peine une heure plus tard, les conservateurs d’Éric Duhaime annonçaient la même mesure.
Le Parti québécois (PQ) et le Parti conservateur du Québec (PCQ) ont déclaré vendredi qu’ils comptaient abolir le FDE s’ils étaient portés au pouvoir en octobre prochain.
« On va juste mettre fin à ça », a déclaré en mêlée de presse à Saint-Georges, en Beauce, le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon. D’après l’élu souverainiste, le FDE est un fonds qui permet au gouvernement de justifier des subventions à une entreprise privée « lorsqu’un investissement politique ne trouve pas preneur nulle part [ailleurs] ». Politiquement, dit-il, ce fonds permet à un gouvernement de « faire ce qu’il veut » et de « gaspiller des sommes colossales ».
« C’est fini ce fonds discrétionnaire », a scandé M. St-Pierre Plamondon vendredi à l’occasion d’une réunion du caucus du PQ.
« On veut liquider les actifs du Fonds de développement économique graduellement dans le but de rembourser une partie de la dette du Québec », a pour sa part affirmé le président de la commission politique du PCQ, Karim Elayoubi.
Questionné par des journalistes en lien avec la concomitance de l’annonce du PCQ par rapport à celle du PQ, le chef des conservateurs provinciaux, Éric Duhaime, s’est dit fier de « normaliser » la droite idéologique sur la scène politique provinciale. « On a réussi à faire bouger la fameuse fenêtre d’Overton, la fenêtre des idées, au Québec. On le sent que [les idées de droite] connaissent un succès de plus en plus grand », s’est-il félicité, en mettant en garde les électeurs contre « ceux qui se disent de droite » sans en incarner les idées.
Outil de Pierre Fitzgibbon
Instauré en avril 2011 sous le gouvernement libéral de Jean Charest, le FDE est géré par la société d’État Investissement Québec. Il est « affecté à l’administration et au versement de toute aide financière prévue par un programme élaboré ou désigné par le gouvernement », peut-on lire dans la Loi sur Investissement Québec.
En principe, l’aide du FDE prend la forme de prêts remboursables. Toutefois, dans certains cas, ces prêts peuvent devenir partiellement ou totalement non remboursables si l’entreprise respecte des conditions précises, par exemple en créant un certain nombre d’emplois, ce qui peut ainsi transformer une partie de l’aide en subvention.
En date du 31 mars 2025, le portefeuille du FDE avait bénéficié d’un financement du gouvernement provincial de 6,4 milliards de dollars, ce qui comprenait 3918 interventions financières auprès de 3086 entreprises, d’après le rapport annuel de gestion 2024-2025 du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.
Le recours au fonds a augmenté dans les dernières années, notamment avec l’ex-superministre Pierre Fitzgibbon. Sous sa gouverne au ministère de l’Économie, la valeur du portefeuille a doublé en six ans, entre 2018 à 2024. Le FDE a notamment servi à financer des projets du gouvernement Legault comme Northvolt, Lion Électrique et Recyclage Carbone Varennes.
Avec François Carabin et La Presse canadienne


5 hour_ago
16



























.jpg)






French (CA)