NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Par Le Figaro avec AFP
Le 31 janvier 2026 à 02h37

Dans la foulée, la présidente vénézuélienne a dévoilé l’organisation d’une «grande consultation nationale pour un nouveau système judiciaire».
Passer la publicité Passer la publicitéLa présidente par intérim Delcy Rodriguez a annoncé vendredi une amnistie générale au Venezuela, lors d'une déclaration devant la Cour suprême (TSJ), moins d'un mois après la capture du président Nicolás Maduro.
«Nous avons décidé de promouvoir une loi d'amnistie générale couvrant toute la période de violence politique de 1999 à aujourd'hui», a lancé Delcy Rodriguez, précisant que la loi sera présentée à l'Assemblée nationale. Au Venezuela, il y a au moins 711 prisonniers politiques, dont 65 étrangers, selon l'ONG Foro Penal, spécialiste de la défense détenus politiques.
Dans la foulée, la présidente vénézuélienne a dévoilé l’organisation d’une «grande consultation nationale pour un nouveau système judiciaire». «J’ai décidé de convoquer une grande consultation nationale pour un nouveau système judiciaire», a affirmé Delcy Rodriguez. ONG et opposition accusaient le système judiciaire d’être corrompu et inféodé au pouvoir.
«Pression» américaine
Delcy Rodriguez a, en outre, annoncé la fermeture de la redoutée prison de l’Hélicoïde, accusée d’être un centre de torture par l’opposition et des militants des droits humains. «Nous avons décidé que les installations de l’Hélicoïde, qui servent aujourd’hui de centre de détention, deviennent un centre social, sportif, culturel et commercial pour la famille policière et pour les communautés voisines», a-t-elle déclaré.
De son côté, le prix Nobel de la paix et cheffe de l’opposition vénézuélienne María Corina Machado a estimé vendredi que l’amnistie générale annoncée par la présidente par intérim était le fruit de la «pression» américaine. «Ce n’est pas un geste volontaire du régime, mais la réponse à la pression du gouvernement des États-Unis. Et j’espère que les prisonniers pourront bientôt être avec leur famille», a-t-elle commenté sur les réseaux sociaux depuis la Colombie voisine.


4 hour_ago
19



























.jpg)






French (CA)