Language

         

 Publicité par Adpathway

Pêche récréative au homard : un acte de désobéissance civile à venir

4 week_ago 23

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Samedi, des citoyens et des membres de l’Association chasse et pêche Havre-Saint-Pierre prendront part à une manifestation dans le but de réclamer le droit de pêcher le homard à des fins récréatives. Ils prévoient pêcher et consommer des homards, un acte de désobéissance civile visant à donner une impulsion à leur revendication.

On revendique le droit d'aller se pêcher un petit homard dans les lieux de pêche, pas avec des cages comme les pêcheurs, simplement sur le bord de la grève [...] sans être harcelés par Pêches et Océans [Canada], indique le porte-parole pour les revendications de pêches récréatives sur la Côte-Nord et membre de l’Association chasse et pêche Havre-Saint-Pierre, Rock Boudreau, au micro de Bonjour la Côte.

Selon lui, le crustacé se retrouve en quantité industrielle dans le golfe du Saint-Laurent, un garde-manger naturel pour la population nord-côtière.

Ceux qui, comme lui, revendiquent le droit de pêcher le homard suggèrent la création d’un permis payant et l’établissement d’une limite de prises quotidiennes, rapporte Rock Boudreau.

Rock Boudreau est assis sur son balcon.

« Nous autres, on revendique le droit de [pêcher] le homard parce qu’il est en abondance », argue Rock Boudreau. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Alban Normandin

L’an dernier, entre 500 et 600 personnes ont participé à une mobilisation à Havre-Saint-Pierre, souligne Rock Boudreau.

Cette année, l’Association s’attend à accueillir environ 200 participants. Contrairement à l’an dernier, ceux-ci s'engageront dans un acte de désobéissance civile. Ils iront pêcher des homards à l'ouest du village et les mangeront sur place.

On [s’est] dit il faut aller une coche de plus. Ils ne nous ont pas entendus. Ils ne nous ont pas écoutés.

Les organisateurs de la manifestation sont conscients des risques, indique Rock Boudreau. Des rencontres avec Pêches et Océans Canada ont eu lieu, et on leur a fait savoir qu'ils s'exposent à des amendes pouvant aller jusqu'à 100 000 dollars, en particulier pour la capture de femelles ovigères (raveuses).

Alors que l’Association chasse et pêche Havre-Saint-Pierre travaille sur ce dossier depuis une vingtaine d’années, M. Boudreau espère que cet acte de braconnage fera des échos à Ottawa.

L’ex-ministre des Pêches, Diane Leboutillier, s’opposait à la pêche récréative au homard.

Avec le récent changement de garde au gouvernement fédéral, les manifestants espèrent trouver plus d’ouverture auprès de la nouvelle ministre, Joanne Thompson.

Pour sa part, la députée de Côte-Nord–Kawawachikamach–Nitassinan, Marilène Gill, soutient le dossier de la pêche récréative depuis des années. Le printemps dernier, elle a indiqué vouloir instaurer un projet pilote en la matière.

D'après une entrevue de Mathieu Pineau

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway